Emmanuel Macron, le Président de la République a annoncé que les salles de spectacle et de cinéma pourront rouvrir le mardi 15 décembre, date de la levée du confinement si les chiffres de la baisse de l’épidémie se confirment (si les nouvelles contaminations quotidiennes demeurent autour des 5.000 et le nombre de personnes en réanimation entre 2.500 et 3.000), mais avec la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 7h comme cela a été le cas en octobre.
Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’un horodatage pour les spectateurs. Aurore Bergé avait précisé dès la fin de l’allocution du Président de la République sur twitter le principe. Le billet de théâtre fera foi permettant aux spectateurs de rentrer après le couvre feu. « C’était une demande, légitime, du secteur culturel portée avec Roselyne Bachelot. Et elle change tout pour la reprise ! » a expliqué la députée des Yvelines.
Pendant le premier couvre-feu, la Ministre de la Culture était montée au créneau pour demander un assouplissement pour les lieux culturels, pour leur permettre de sauver la séance du soir. Roselyne Bachelot avait été retoquée par le Premier Ministre. Elle vient de remporter la deuxième manche. Elle l’a confirmé lors de la conférence de presse de Jean Castex : « il y aura une tolérance pour les séances se terminant à 21h. »
Une bouffée d’oxygène pour les théâtres qui pendant le premier couvre-feu devaient débuter les spectacles à 19h ou 18h30, ce n’était pas rentable, surtout en semaine. « C’est déjà bien d’avoir des perspectives » explique Bertrand Thamin qui préside le Syndicat National du Théâtre Privé. « C’est encore mieux d’avoir obtenu l’horodatage qui permet de s’affranchir du couvre-feu, car le billet de cinéma sera un véritable laisser-passer pour les spectateurs. » Les spectateurs pourront donc sortir après 21h, et c’est le billet de cinéma ou la place de théâtre qui servira de justificatif en cas de contrôle policier.
En revanche la jauge autorisée va légèrement baisser, elle devrait passer de 70 à 65%, car les groupes ne seront plus autorisés au-delà de 6, c’était 10 après le premier déconfinement.
Contrairement à sa précédente intervention, le Président de la République a remercié les professionnels de la culture. « Nous avons besoin d’eux » a-t-il déclaré car pendant cette période ils ont « trouvé de nouveaux public. La culture est essentielle » a-t-il enfin lâché. Quand au retour à la normale, avec la réouverture des restaurants, Emmanuel Macron table sur le mercredi 20 janvier mais le couvre-feu passera à 22h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !