Semianyki ou La Famille : le portrait acide d’une famille « frappadingue ». Une lutte incessante pour le pouvoir entre le père, alcoolique, qui menace de partir, la mère, enceinte, qui menace d’accoucher, et une armée de marmots déjantés et créatifs qui menacent de trucider père et mère pour exister. Sublime happy-end dans un monde qui s’écroule, accouchement flamboyant, retour pétaradant du père prodigue, la famille survit au chaos et la vie continue ! Folie poétique, rage inventive, humour corrosif, chez ces artistes de la légendaire troupe de Saint Pétersbourg qui parcourt le monde en soufflant des spectacles plus dévastateurs les uns que les autres. Ces clowns ne parlent pas et l’on comprend tout. Le plus bel hommage qui puisse être donné au Clown, à la fois traditionnel et contemporain, baigné d’une délicieuse sensibilité russe.
Hier Licedei, aujourd’hui Semianyki : la troupe de créateurs et comédiens du spectacle homonyme prend son envol. Teatr Semianyki est désormais le nom de famille de Olga Eliseeva, Marina Makhaeva, Yulia Sergeeva, Elena Sadkova, Alexander Gusarov, Kasyan Ryvkin et Boris Petrushansky, scénographe et ancien directeur du Licedei. Les six comédiens sont issus de la première promotion de l’Ecole de Théâtre de Clown et Mime fondée par les Licedei au tournant des années 1990. Le spectacle Semianyki est leur création de fin d’école, en 2003. A l’origine une cascade de sketchs de 20 minutes, une « famille » qui naît devant les rires et les larmes de pur bonheur de leurs amis, leurs familles, et les spectateurs du Chaplin Club à Saint Petersbourg, théâtre où les Licedei jouent et présentent leurs élèves chaque soir. Semianyki est ensuite très vite devenu un spectacle d’1h40, nourri de l’inventivité des comédiens et de leurs personnages, et des réactions des milliers de spectateurs qu’il a rencontré à travers le monde. En 2005 le spectacle est présenté au Festival d’Avignon off au Théâtre du Chêne Noir. Le succès est au rendez-vous. Depuis, Semianyki a fait plusieurs apparitions en France. En 2006 – 2007 il entame une folle tournée et s’installe au Théâtre du Rond-Point jusqu’au 8 juillet 2007. Un véritable succès public et auprès des médias. S’ensuit la Corée, Macau, les Etats-Unis, l’Italie, Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, l’Espagne, le Brésil, la Slovénie, l’Allemagne, la Finlande, Londres, Berlin, Rome, Montréal, et toujours la France. Ils sont heureux de poser à nouveau leur décor à Paris.
Semianyki (La Famille)
par le Teatr Semianyki
directeur de la compagnie Boris Petrushanskiy
avec Olga Eliseeva la mère
Alexander Gusarov le père
Marina Makhaeva la fille aînée
Kasyan Ryvkin le fils aîné
Elena Sadkova le bébé
Yulia Sergeeva la cadette
scénographie Boris Petrushanskiy
plateau et effets spéciaux Ravil Baygeldinov
lumières Valery Brusilovskiy
son Sergey Ivanov
plateau Nikolay Orlov, Murad Kutuev
habilleuse Anna Mamontova
durée 1h40
production Drôles de Dames (www.dddames.eu ) Teatr Semianyki en accord avec André Gintzburger, coréalisation Avignon off 2005 avec le Théâtre du Chêne Noir, coréalisation Théâtre du Rond-Point
Le Palace
Du 12 novembre 2013 au 5 janvier 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !