La mort de Michel Robin
Le comédien Michel Robin est mort à l’âge de 90 ans, des suites de la Covid-19, a annoncé Eric Ruf, l’Administrateur de la Comédie-Française. Il était entré à Comédie-Française le 1er novembre 1994, il y est resté pendant 15 ans.
« Cette époque nous éprouve cruellement et nous la haïrons de nous priver soudainement des plus fragiles et des meilleurs d’entre nous » témoigne Eric Ruf dans son communiqué. « Nous avons tous un souvenir précis de Michel,
parti il y a dix ans déjà de notre théâtre. De sa tendresse et de son humour dévastateur. De sa dent aussi, carnassière et drôle. Nous comptions énormément pour Michel qui gardait un attachement indéfectible à notre Maison. De sa retraite, il prenait de nos nouvelles et suivait nos activités avec le même intérêt qu’il lisait L’Équipe et le destin de ses formations sportives préférées« .
Michel Robin était revenu la saison dernière témoigner de son immense parcours lors d’un Paradoxe(s) à devenir acteur alors qu’il désirait être notaire. Il avait débuté sa carrière au théâtre chez Roger Planchon et dans la compagnie Renaud-Barrault, où il interprète Samuel Beckett et Bertolt Brecht.
En 1994, Jean-Pierre Miquel, alors administrateur général, lui ouvre les portes de la Comédie-Française et l’engage comme pensionnaire pour tenir le rôle de Trivelin dans La Double Inconstance de Marivaux. A son départ de la Comédie-Française fin 2010, il continue alors à mener sa riche carrière tant au théâtre (notamment sous les directions d’Alain Françon, Christophe Rauck, Denis Podalydès) qu’au cinéma ou à la télévision. En 1990, il avait obtenu le Molière du comédien dans un second rôle pour La Traversée de l’hiver de Yasmina Reza.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !