Le SYNDEAC – Syndicat des entreprises artistiques et culturelles vient d’interpeller dans un communiqué Emmanuel Macron, Jean Castex et Roselyne Bachelot sur les conditions de la reprise le plus tôt possible sans nouveau couvre-feu.
« L’annonce d’une reprise probable des cultes constituerait une rupture totale d’égalité face au confinement » explique Nicolas Dubourg, le Président du SYNDEAC qui rappelle que « les conditions sanitaires dans les salles de spectacle ont été saluées par Jean Castex et Roselyne Bachelot. »
Le SYNDEAC demande « à ce qu’on en tienne compte dans le contexte de réouverture et du calendrier de sa mise en œuvre » et interpelle « le gouvernement sur les conditions de la reprise après le 1er janvier. Un déconfinement progressif avait été évoqué : nous voulons l’assurance que toutes les mesures seront prises afin qu’il n’y ait pas de nouveau couvre-feu, fatal à notre activité. »
« On a besoin d’une visibilité » nous a expliqué Nicolas Dubourg. « Et c’est le sens de notre interpellation. Des annonces se multiplient concernant la réouverture des lieux de culte. Nous demandons un calendrier précis. Si on nous dit aujourd’hui que le 15 décembre, c’est trop tôt, et bien que l’on prépare les conditions de la reprise. Et il faudra que ce soit sans ce couvre-feu et nous observerons tous les protocoles sanitaires comme nous l’avons fait depuis le déconfinement, et qui ont été salués par Roselyne Bachelot, le Ministre de la Culture« .
Le milieu a toujours su s’adapter, en réduisant les jauges pendant le premier déconfinement, en adaptant les horaires au moment de l’instauration du couvre-feu. Et Roselyne Bachelot, la Ministre de la Culture n’a cessé de clamer qu’il n’y avait eu aucun cluster dans les théâtres ou dans les cinémas, car les mesures sanitaires étaient parfaitement respectées. Raison suffisante pour les professionnels, de monter au créneau pour demander la réouverture des salles de spectacle, le plus vite possible.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !