Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Au cœur de l’océan de Frédéric Blondy et Arthur Lavandier avec l’Ensemble Le Balcon

Opéra, Paris

Ils sont jeunes, et ils sont trois. Réunissant leurs audaces et leur goût pour les gags loufoques, ils ont fomenté ce qu’il faut tout de même bien appeler un opéra. Auteur d’un pétaradant Germinal, le Lillois Halory Goerger avoue « travailler sur l’histoire des idées parce que tout le reste était déjà pris », et signe ici le livret et la mise en scène. Quant à la partition musicale, elle est écrite à quatre mains : d’un côté, Frédéric Blondy, passionné de musiques expérimentales, d’improvisations et d’électro et directeur artistique de l’ONCEIM ; de l’autre, Arthur Lavandier, auteur d’un Premier Meurtre retentissant et désormais connu pour sa capacité à raconter des histoires musicales aux plus jeunes (La Légende du Roi Dragon ou de réjouissantes variations sur les Noces de Figaro). Ces trois explorateurs, accompagnés par les musiciens aventuriers du Balcon, proposent de partir Au cœur de l’océan, pour y découvrir « des poissons qui ont avalé une lampe de poche, des méduses aux filaments longs
comme des autoroutes, des poulpes luminescents hermaphrodites… », et quelques expériences sonores inédites, plongeant la salle en immersion dans les profondeurs acoustiques.

Au cœur de l’océan
Création de Frédéric Blondy et Arthur Lavandier
Dramaturgie et livret Halory Goerger
Direction musicale Maxime Pascal
Mise en scène Halory Goerger
Scénographie Myrtille Debièvre
Costumes Pascale Lavandier
Accessoires Marguerite Lantz
Projection sonore Florent Derex
Création vidéo Hugo Arcier

Avec
Isabelle Duthoit, Claire Bergerault, Alex Nowitz
voix (distribution en cours)

Ensemble Le Balcon
et Claire Bergerault, Audrey Chen, Isabelle Duthoit, Phil Minton, Alex Nowitz, Ute Wasserman

projection sonore Florent Derex
scénographie Myrtille Debièvre
costumes Pascale Lavandier
accessoires Marguerite Lantz
Création Opéra de Lille hors les murs

coproduction : Opéra de Lille, CNCM La Muse en Circuit, Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Le Balcon
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Durée: 1h30

Théâtre de l’Athénée
du 15 au 17 octobre 2022

17 novembre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Words and Music, les pièces musicales de Beckett revisitées par Pedro Garcia Velasquez
Des objets mécaniques et des enfants utopiques au cœur du Freitag aus Licht de Stockhausen
Jakob Lenz, l’opéra de Wolfgang Rihm d’après la nouvelle de Büchner dirigé par Maxime Pascal
Mona DarleAu Phénix, le langage entre guerre et fête
Un Opéra de quat’sous à deux balles
La Légende du roi dragon d’Arthur Lavandier
Le Premier Meurtre : un opéra d’Arthur Lavandier
Vie de Voyou de Jeanne Lazar, librement inspirée de l’affaire Rédoine Faïd
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut