Quarante ans après sa publication, les Fragments d’un discours amoureux n’ont pas perdu de leur intérêt. Preuve en est – s’il en faut une – qu’à travers le temps on continue de se perdre dans les tourments de l’amour. En envoyant deux pionniers marionnettistes aidés d’un homme‑échelle à l’intérieur des strates du corps humain, l’art vient à la rescousse de la philosophie et de la science.
Sur un plan strictement scientifique, il semblerait que nous soyons moins libres qu’on ne l’imagine au moment où Cupidon bande son arc. Les Anges au Plafond mènent l’enquête sur les pas de l’abécédaire de Roland Barthes et nous invitent à suivre les flèches. Ils inventent une méthodologie scénique de l’amour pour explorer, jusque dans nos entrailles, les méandres des sentiments et élucider qui de notre corps ou de notre coeur est à la manoeuvre quand la chose nommée désir s’emballe. Du dedans surgit toute une vision poétique où l’on croise un Minotaure perdu dans le labyrinthe, un coeur en souffrance à réanimer, une meute de loups… Au dehors, vit toute une chimère, une matière inédite d’images, de mots et de musique spatialisée, interprétée live par le Quatuor Viret, pour agir comme une contraction du corps amoureux pris dans le son de cette histoire.
Le Nécessaire Déséquilibre des choses
LES ANGES AU PLAFOND
marionnettistes Camille Trouvé, Jonas Coutancier, Amélie Madeline en alternance avec Vincent Croguennec, Philippe Desmulie, mise en scène Brice Berthoud assisté de Marie Girardin, dramaturgie Saskia Berthod, composition musicale Jean‑Philippe Viret, quatuor à cordes Quatuor Viret, Jean‑Philippe Viret (contrebasse) Mathias Lévy (violon) Maëlle Desbrosse (alto) Bruno Ducret (violoncelle) scénographie Brice Berthoud assisté d’ Adèle Romieu, construction marionnettes Camille Trouvé, Jonas Coutancier, Amélie Madeline, Caroline Dubuisson, création costumes Séverine Thiébault, création lumière Nicolas Lamatière, régie Philippe Desmulie, Nicolas LamatièreTournée 2021
7 ET 8 JANVIER : PONTAULT-COMBAULT – LES PASSERELLES
DU 14 AU 17 JANVIER : MALAKOFF SCENE NATIONALE
28 ET 29 JANVIER : THONON-LES-BAINS – MAISON DES ARTS DU LEMAN
5 ET 6 FEVRIER : CORBAS – LE POLARIS
11 ET 12 MARS : MEUDON – CENTRE D’ART ET DE CULTURE
24 ET 25 MARS : IFS – LE SABLIER? CENTRE NATIONAL DE LA MARIONNETTE EN PREPARATION
8 AVRIL : VITRE – CENTRE CULTUREL JAQUES DUHAMEL
12 ET 13 AVRIL : THEATRE DE CORBEIL-ESSONNES, EN PARTENARIAT AVEC L’AGORA SCENE NATIONALE D’EVRY
4 ET 5 MAI : PORTE-LES-VALENCES – LE TRAIN THEATRE
11 ET 12 MAI : DUNKERQUE – LE BATEAU FEU
18 MAI : CHEVILLY-LA-RUE – THEATRE ANDRE MALRAUX
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !