Pomme d’Api est une pièce à part dans le répertoire d’Offenbach, une œuvre de fin de vie. L’intrigue, efficace, repose sur trois personnages : une jeune femme qui joue à la domestique (le rôle-titre), son amant qui vient de l’abandonner pour des raisons financières, et l’oncle de ce dernier, quelque peu licencieux, mais prêt à pardonner. Cette ronde amoureuse est une pièce courte, un concentré de l’art d’Offenbach où comédie et lyrisme se mêlent de façon remarquable, subtile et sensible.
Dans cette pièce où les personnages ne cessent de rentrer et de sortir à un rythme effréné, des trouées de surréalisme truculentes viennent ponctuer cette fantaisie annonçant Labiche et Ionesco. Le cœur de notre travail sera de réinterroger cette forme si particulière de l’opérette. Nous la débarrasserons de ses scories et de ses clichés pour en faire entendre toute la saveur et l’actualité. Le jeu des chanteurs-comédiens sera bien sûr alerte mais nous creuserons ces figures pour en faire surgir les zones d’ombre et la monstruosité intrinsèque. Comme dans toute opérette les personnages jouent de la voix mais nous envisagerons le chant comme une prolongation du jeu, comme un exutoire : chanter parce que l’émotion est trop forte et la simple parole trop faible. Nous ne plongerons pas cette pièce dans le formol du second empire. Nous la dépoussièrerons en plongeant ce triangle amoureux dans un univers à la Jacques Demy des années 60. Explorer, comme le réalisateur dans ses films, la météorologie sentimentale de la société dans une dissection sociale acérée.
La pomme d’Api est un fruit qui se révèle doux et parfumé. Notre pomme à nous sera acidulée, savoureuse, et non calibrée.
Pomme d’Api
Fantaisie musicale en un acte de Jacques Offenbach sur un livret de William Busnach et Ludovic Halévy
Avec des extraits de L’Ile de Tulipatan, Geneviève de Brabant, La Périchole, Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach et Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney
Mise en scène Olivier Broda
Assistance à la mise en scène Eve Weiss
Direction musicale Delphine Dussaux
Avec Joris Conquet, Delphine Dussaux, Alice Fagard et Franck Vincent
Scénographie Noëlle Ginéfri-Corbel
Costumes Claire Schwartz
Lumières, régie générale Gilles Gaudet
Production déléguée : Théâtre du Temps Pluriel
Coproduction : La Maison / Nevers – scène conventionnée Art en territoire
Soutiens : La ville de Nevers, Nevers Agglomération, le Conseil Départemental de la Nièvre,
le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’Adami
Durée : 1h10 – Tout public à partir de 14 ans
– La Maison (Nevers) – du 08 au 11 décembre 2020 à 20h00
– Théâtre municipal de Sens – le 18 décembre 2020 à 20h30
– Espace Culturel Yves Renault Chambray-les-Tours – le 21 mars 2021 à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !