Une visite inopportune dédramatise la maladie, le SIDA, dont est atteint Cyrille. Il a décidé de vivre jusqu’au dernier souffle. Cet ancien comédien transforme sa chambre d’hôpital en salle de réception. Le jour du deuxième anniversaire de son Sida, il invite ses amis (Eric Guéno est remarquable de justesse dans le rôle de Dubonnet) et on mange du rôti, du poulet, du foie gras et de la glace de chez Bertillon ! Une ancienne amie, chanteuse d’opéra Régina Morti, vient perturber la quiétude de l’hôpital, et ajoute un grain de folie. C’est une pièce surréaliste et totalement déjantée. On fume de l’opium, on sniffe du poppers, alors Philippe Calvario a joué le filon à fond, et c’est un peu du Marais qui s’invite à l’Athénée avec la présence à la fin des sœurs de la perpétuelle indulgence, ces nonnes travesties qui luttent contre le Sida et contre l’homophobie. Durant toute la pièce il insère des extraits musicaux qui fixent la pièce dans le temps, la fin des années 80 (Spandau Ballet, Nina Hagen, Jeanne Mas…) Ca bouge, ça crie dans tous les sens.
Cette pièce nécessite des « créatures » explique le metteur en scène Philippe Calvario. Alors il a confié le rôle de Regina Morti à une vraie diva médiatique, Marianne James. La chanteuse épouse de tout son corps la scène et bouscule de la voix ses comparses. Elle apparaît dans un costume magnifique d’Aurore Popineau, et nous chante des airs du répertoire, jusqu’à la fameuse mort d’Isolde de l’opéra de Wagner. Elle est à son aise dans cette mise en scène débridée. Et Michel Fau n’a pas à forcer son talent dans ce rôle de cabotin précieux. Sissi Duparc, toujours aussi plantureuse, incarne une infirmière sexy à souhait. Louis Arène en professeur Vertudeau bouillonnant et le jeune mulhousien Lionel Lingelser complètent la distribution.
Copi n’aura jamais vu en France sa dernière pièce, il est mort en 1987, peu avant la création au Théâtre de la Colline en 1988 dans la mise en scène de Jorge Lavelli. Michel Duchaussoy interprétait Cyrille, le malade ; Catherine Hiegel, l’infirmière ; et Judith Magre, la diva. Casting de rêve pour une pièce qui a marqué son époque. Copi aurait certainement adoré la version de Philippe Calvario.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Une visite inopportune de Copi mise en scène Philippe Calvario
scénographie Audrey Vuong
costumes Aurore Popineau
lumières Bertrand Couderc
son Éric Neveux et Jean-Pierre Ensuque
avec
Louis Arène le professeur Vertudeau
Sissi Duparc l’infirmière
Michel Fau Cyrille
Éric Guého Hubert
Marianne James Regina Morti
Lionel Lingelser le journaliste
coproduction : Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre, Théâtre 95, Théâtre du Beauvaisis, Saudade
Compagnie | avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et l’aide à la création de la DRAC
Île-de-France
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Les œuvres de Copi sont représentées par l’Agence DRAMA-Suzanne Sarquier.
Théâtre de l’Athénée du jeudi 24 mars au samedi 9 avril 2011
mardi à 19h et du mercredi au samedi à 20h
relâche les lundis et dimanches
matinées exceptionnelles : dimanche 3 avril à 16h et samedi 9 avril à 15h
mardi 12 et mercredi 13 avril 2011 à la MCNN, maison de la culture de Nevers et de la Nièvre (58)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !