Dans la région des Grands Lacs d’Afrique, en une seule nuit, tous les lacs, les fleuves et les rivières se sont vidés. La moindre étincelle pourrait mettre feu à la terre entière. Que s’est-il donc passé ? Comment rendre à ce paysage une vie harmonieuse ?
Ce spectacle est le fruit du projet Small Citizens, une aventure de deux années d’échanges culturels et de formation, initié par une équipe belgo-rwandaise, auprès d’une vingtaine d’artistes issus du Burundi, de la République démocratique du Congo, du Kenya et du Rwanda, pays frontaliers des Grands Lacs d’Afrique de l’Est et zone de conflits depuis 25 ans. Interprètes, auteurs, metteurs en scène et plasticiens inventent une fable sur le manque d’eau et les solutions à trouver ensemble. Un spectacle destiné à développer chez les enfants le sens de la responsabilité environnementale, du respect de l’autre et de la beauté.
LES ENFANTS D’AMAZI
création collective d’après une idée originale de Rivardo Niyonizigiyecréation collective d’après une idée originale de Rivardo Niyonizigiye sous la direction de Bernard Chemin, Carole Karemera et Denis Mpunga collaboration à l’écriture Isabelle Pillot et Freddy Sabimbona collaboration à la mise en scène Didier de Neck scénographie Samuel Daddy, Ishimwe Moses, Izabiriza Patrick, Shyaka Niyigena sous la direction de Christine Flasschoen direction musicale Hervé Twahirwa régie générale Judo Kanobana, Emmanuel Uketwengu (Papy) sous la direction de Fred Postiau chargée de production Valérie Kohl collaborateurs artistiques Guy Carbonnelle, Jean-Claude De Bemels, Aurélie Dorzée, Michael Sengazi, Olivier Waterkeyn
avec Kento Juma, Jackson Muhindo, Abdul Mujyambere, Claudia Shimwa, Eliane Umuhirecoproduction Théâtre du Papyrus (Belgique), d’Ishyo Arts Centre (Rwanda), Full Fun (Belgique), théâtre Les Bambous scène conventionnée d’intérêt national de Saint-Benoît (La Réunion) et Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles (Belgique) en partenariat avec Buja sans tabou (Burundi).
Durée 50 min
Du 28 novembre au 2 décembre 2023
MC 93 Bobigny
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !