Jadis, au temps du cinéma muet, le bonimenteur était la personne chargée de raconter le film pendant sa projection. Cette fonction supposait une grande liberté. Car le raconteur d’images n’hésitait pas à improviser ; soit qu’il s’agisse d’adapter à un public local des films conçus dans un pays étranger ; soit qu’emporté par son élan imaginatif, il impose sa vision personnelle de l’œuvre.
S’inspirant de cette pratique ancienne, Jonathan Capdevielle, Arthur B. Gillette et Jennifer Eliz Hutt l’appliquent aujourd’hui à Suspiria, film culte tourné par Dario Argento en 1977. Ensemble sur le plateau, ils coupent le son du film — célèbre notamment pour sa bande originale composée par le groupe de rock progressif Goblin — pour en réinventer les dialogues, les bruitages et la musique. Jouant sur le décalage entre l’image muette et l’énergie déployée par les trois interprètes sur le plateau, le spectacle réinvestit les thèmes du film à partir d’improvisations, de spirales instrumentales et vocales mêlant dialogues et chansons pour évoquer par fragments une certaine histoire de la danse, la figure de la sorcière ou encore Thomas De Quincey dont le texte, Suspiria de Profundis, fut le point de départ du film.
Lâchant la bride à leur imagination, les trois performeurs se déchaînent, convoquant Madonna ou Joy Division quand ils n’entrent pas dans une transe à la fois comique et cosmique, emportés par la folie glaçante de ce conte fantastique.
Hugues Le Tanneur pour le dossier de presse.
Les bonimenteurs
CRÉÉ EN COLLABORATION ET INTERPRÉTÉ PAR
Jonathan Capdevielle,
Arthur B. Gillette,
Jennifer Eliz Hutt
DIALOGUES, CHANT, BRUITAGE
Jonathan Capdevielle
DIALOGUES, CHANT, LUTH MAROCAIN, PERCUSSION, BANJO, BRUITAGES
Arthur B. Gillette
DIALOGUES, CHANT, VOIX, VIOLON, BRUITAGE
Jennifer Eliz Hutt
SON ET VIDÉO
Yann Philippe
LUMIÈRES
David Goualou
PRODUCTION, DIFFUSION, ADMINISTRATION
Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore et Isabelle Morel
REMERCIEMENTS
Rowen Berrou, La PérouseNanterre Amandiers
26 — 28 NOVEMBRE 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !