Antigone, l’histoire d’une jeune femme qui, pour avoir enterré son frère, dit NON à une conception trop aiguë de la loi, au despotisme, à la compromission.
Pour Nathalie Nauzes, le monde s’ouvre avec Antigone, et avec sa jeunesse implacable naît aussi le désir de théâtre. Il s’agit ici d’écrire à son tour au plateau son antigoneS à côté de toutes celles lues, notamment le roman d’Henry Bauchau et l’essai de George Steiner, et à partir aussi d’impressions laissées par la lecture des textes. L’histoire est racontée ici exclusivement par des comédiennes.
Antigone est du domaine du rêve. Visions intimes, fragmentaires et anarchiques de chambres d’enfance, d’amour et de mort… Nul doute que ces Antigones-là seront du côté des Indiens et qu’elles prennent quelques boutons de Peyotl pour une transe avec les esprits.
Une création en forme de salut poétique adressé à toutes les Antigones d’aujourd’hui.
Comme un cri, un appel à rester évéillé.e.s, à réclamer de la liberté.
antigoneS
D’après le roman d’Henry Bauchau / Nathalie Nauzes / Quad et Cie
pour l’adaptation pour le plateau et écriture de scènes muettes ou presque • Distribution en cours Nathalie Andrès, Anne Violet, Derya Aydin, Lise Avignon, Clarisse Grandsire, Lili Payre • Écriture pour le plateau Nathalie Nauzes • Mise en scène Nathalie Nauzes • Scénographie Christophe Bergon • Lumière Fabien Le Prieult • Construction animaux Rémi Gibier • Visuel / dessin Orane Gibier-NauzesProduction Quad et Cie Création au théâtre Garonne 2020/2021. Co-productions et partenaires : Théâtre Garonne – Théâtre Sorano – Le Parvis – Théâtre de Vannes. Partenaires : DRAC Occitanie, Région Occitanie, Conseil Départemental de Haute-Garonne.
du 8 au 12 mars 2022
Théâtre Sorano – Toulouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !