Les Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2020, organisé par ARTCENA, ont été remis lors d’une soirée organisée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris, lundi 12 octobre. Des extraits des œuvres sélectionnées ont été lus par des élèves du Conservatoire, préparés par Robin Renucci.
Le Grand Prix de Littérature dramatique a été remis à Romance de Catherine Benhamou, Koïnè
Jasmine a seize ans. Jasmine voudrait sortir de l’ombre des HLM. Jasmine voudrait avoir la sensation d’exister. Jasmine veut faire bouger les choses… jusqu’à faire pencher la Tour Eiffel. Quels qu’en soient les moyens. C’est à Imène, sa meilleure amie qu’elle confie ses secrets, jusqu’au jour où la fuite en avant la propulse trop loin. Jasmine sombre à ses côtés dans les mirages des relations entretenues sur les réseaux sociaux.
Romance nous livre une confidence poignante d’une adolescente désorientée, en quête d’un avenir qu’elle aimerait avoir l’impression de maîtriser. Cesser d’être invisible aux yeux des autres.
Catherine Benhamou, comédienne et autrice de théâtre, dresse là un portrait bouleversant et témoigne de la déshérence d’une partie de la jeunesse qui ne se regarde plus qu’en pointillés…
Les autres pièces sélectionnées étaient :
– La Truite de Baptiste Amann, Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines
– L’Histoire mondiale de ton âme (I – Les créatures ne veulent pas être des ombres) de Enzo Cormann, Les Solitaires Intempestifs
– Soudain Romy Schneider de Guillaume Poix, Éditions Théâtrales
Le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse a été remis à Avril de Sophie Merceron, École des loisirs
Depuis que sa mère est partie, Avril fait des cauchemars. Il a peur du noir et surtout du loup plat. Il n’aime pas l’école, s’enferme souvent dans le placard, déteste prendre son bain et il n’a pas de copains : sauf un, Stephane Dakota, qu’il est le seul à voir. Son père fait tout ce qu’il peut pour l’aider mais ce n’est pas facile. Jusqu’au jour où Isild vient donner des cours à Avril, à domicile. Et cette fille-là, c’est une vraie tornade.
Formée au Conservatoire National de région de Nantes, Sophie Merceron est comédienne et auteur. Elle participe également, en tant que lectrice, à différents festivals littéraires, dont Ecrivains en bord de mer, Meeting ou Impressions d’Europe. En 2006, elle fonde le café littéraire L’Ogre à Plumes qu’elle anime avec passion.
L’autre pièce sélectionnée était
– Blanche-Neige, histoire d’un Prince de Marie Dilasser, Les Solitaires Intempestifs
Le jury 2020 était présidé par Blandine Masson et constitué d’Anne Alvaro, Marie-Pia Bureau, Nadine Chausse, Adama Diop, Claudine Galea, Marc Le Glatin, Joris Mathieu, Géraldine Mercier, Catherine Naugrette, Stanislas Nordey, Thomas Quillardet, Matthieu Roy, Philippe Sibeaud.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !