« Alors, avec nos pauvres gestes théâtrales, la poésie à la ceinture, nos salles doivent devenir des refuges pour tous les lanceurs d’alertes oniriques, ce peuple de la scène, qui tombe au champ d’honneur de ses rêveries et se relève chaque soir. Tant pis si nos moulins ne brassent que du vent. L’important sera d’être tombés les armes à la main » explique Laurent Rochut, le directeur de LA FACTORY// Fabrique d’Art Vivant à Avignon, qui propose une programmation dans la Semaine d’art à Avignon du 23 au 31 octobre.
Vendredi 23 à 20h30 et samedi 24 à 17h
Danse contemporaine
Mania + The Task: choreographic failures
Mania est un hybride entre performance dansée, scénographie chaotique et installation vidéo. L’ensemble est plongé dans une ambiance et une atmosphère Beckettienne, absurde, drôle et triste à la fois qui plonge le spectateur dans un ressenti plein de contradictions. A travers cette création il s’agit de questionner la norme et d’amener le public à avoir sa propre réflexion sur l’absurdité et la folie de notre société actuelle.
The Task : Choreographic failures a été créé dans le cadre de choreolab – made in Ulm 2020 en Allemagne.
Dimanche 25 octobre 2020 à 17h
Les Fables ou le jeu de l’illusion
La compagnie Philippe Car présente son nouveau spectacle autour des Fables de La Fontaine.
Projet de féérie musicale, « Les Fables » questionnera le mode d’être et d’existence de l’homme dans son rapport au monde, à la nature et tout simplement à l’autre. Celui qui est différent… Tel que La Fontaine l’a posé, de façon habilement dissimulée, il y a quelques siècles, et tel qu’il se pose encore aujourd’hui.
La compagnie présentera 20 minutes de spectacle [en cours de création] puis partagera un bord plateau avec le public autour de ce nouveau projet.
27 au 31 octobre 2020 à 17h
Fartlek par la Babouk la Compagnie
Spécialité natation. Thomas sera un champion. Timide, il est ébloui par Lou, reine de la classe. Pensant surprendre son monde il insulte la prof de gym lors d’un trajet de bus. Le chauffeur intervient. Ils s’affrontent.
27 au 31 octobre 2020 à 15h
Les Siestes acoustiques de Roxane Martin
Roxane Martin imagine un cercle joignant six points sur le 47e parallèle Nord. Elle se déplace sur cette ligne, brouillant les pistes du temps et de l’espace, composant avec ses cordes, des timbres de voix, des instants de vie, des odeurs, des silences et des résonances avec en filigrane les traditions populaires d’un monde imaginaire.
27 et 28 octobre 2020 à 20h
Le mouvement des corps pour dire l’indicible de BabelDanse
Le QUATUOR le mouvement des corps pour dire l’indicible fait écho à une résidence menée de 2017 à 2019 au sein du CH de Montperrin. Loin de toutes stigmatisations, ce projet s’ancre dans le réel. Il est pensé comme un va-et-vient de personnes échangeant dans un espace intime ou commun. Il est fait d’utopies, de voix singulières, de parcours de vie, de communautés.
29 et 30 octobre 2020 à 20h
Città Nuova
La Chambre Noire
La ville génère des images… Et de fait un imaginaire. Images historiques, mémoires de notre passé. Images d’une société technocratique, ambitieuse. Images industrielles, travailleuses. Images du bien-être, fleuries et arborées.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !