Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Never Twenty-one de Smaïl Kanouté

Agenda, Danse, Paris

photo Carlos Alvar

En écho au hashtag #Never21 conçu par le mouvement Black Lives Matters pour dénoncer les décès qui rongent la jeunesse discriminée des quartiers pauvres, Smaïl Kanouté rend hommage aux victimes des armes à feu de New-York, Rio de Janeiro ou Johannesburg… qui décèdent avant l’âge de 21 ans.

Dans une atmosphère urbaine teintée de chamanisme, trois danseurs ressusciteront les mots/maux des victimes et de leurs familles.
Par leurs corps devenus sculptures graphiques, surfaces d’expression et de revendication, objets de résilience, mémorial… tels des esprits errants, ils nous raconteront ces vies volées, arrachées, sacrifiées.

Never Twenty-one est tout d’abord un film* co-réalisé avec Kevin Gay et Henri Coutant dénonçant les innombrables décès, principalement par armes à feu, de la jeunesse discriminée des quartiers pauvres de New York, Rio de Janeiro ou Johannesburg. S’appuyant sur des témoignages, trois danseurs ressuscitent les mots des victimes et de leurs familles. Par leurs corps devenus sculptures, espaces de revendication, objets de résilience, mémorial aussi, ils nous racontent ces vies sacrifiées à un jeu d’échec inéluctable. Smaïl Kanouté convoque ici de très différentes énergies musicales et physiques pour sonder l’absence, interroger l’absurdité et rendre hommage. Never Twenty-one… parce que leurs vies comptent encore.

Never Twenty-one
Chorégraphie Smail Kanouté
Body painting Lorella Disez
Assistant à la chorégraphie Moustapha Ziane
Scénographie et création lumières Olivier Brichet
Création son Paul Lajus
Régie lumières Josselin Allaire
Costumes Rachel Boa et Ornella Maris

Avec Aston Bonaparte, Salomon Mpondo-Dicka et Smaïl Kanouté

Production Compagnie Vivons !
Coproduction Les Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois / Espace 1789, scène conventionnée danse, Saint-Ouen / Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis / Centquatre- Paris / Théâtre de la Ville, Danse élargie 2020, Fondation d’entreprise Hermès
Soutien Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France / Région Île-de-France / Département de la Seine-Saint-Denis / Ville de Paris / Adami / Spedidam / Caisse des Dépôts Remerciements Théâtre de la Ville-Les Abbesses, Paris / Centre national de la danse, Pantin / Mains d’œuvres, Saint-Ouen / Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), Paris / Initiatives d’artistes en danses urbaines (IADU), Fondation de France, La Villette 2021

Théâtre national de la danse
du 10 au 13 mai 2023

14 septembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Yasuke Kurosan de Smaïl Kanouté
G.R.O.O.V.E. célébration et résistance
Utaki de Smaïl Kanouté
Bala funk de Smaïl Kanouté
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut