Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Chers de Kaori Ito

Danse, Paris
Josefina Perez-Miranda

© Josefina Perez-Miranda

Et si un message avait le pouvoir de donner corps à l’invisible ? La chorégraphe Kaori Ito et six interprètes tentent le coup en écrivant des lettres à leurs proches décédés. Déversant une énergie intense, Chers entame un dialogue parlé et dansé avec les défunts, et tente de faire une place à la mort au cœur de la vie.

Pourquoi faisons-nous tout pour ne plus jamais regarder la mort en face, la reléguant en périphérie de nos vies, ou en l’euphémisant constamment ? Telle est une question que Kaori Ito adresse à l’Occident. Car au Japon, pays d’où elle vient, les fantômes vivent parmi les mortels et il est possible de leur parler. Dans sa précédente création, Robot, l’amour éternel, la chorégraphe racontait être angoissée par la mort et trouvait une parade en racontant les moindres détails de sa vie à l’Intelligence Artificielle Siri. Aujourd’hui, elle décide d’affronter la perte en écrivant avec ses interprètes des lettres aux défunts. « Tu as laissé un beau merdier », « mes pleurs me noyaient dans une colère noire » : quelque que soit le registre choisi, les mots font naître une danse intense, passant du deuil à la vie, en aller-retour. Chers est un appel à communiquer avec celles et ceux à qui il a été si difficile de dire adieu.

Chers
direction artistique et chorégraphie : Kaori Ito
texte : Kaori Ito, Delphine Lanson et les interprètes
collaboration artistique : Gabriel Wong
interprètes : Marvin Clech, Jon Debande, Nicolas Garsault, Louis Gillard, Delphine Lanson, Léonore Zurflüh

composition : François Caffenne
lumière : Carlo Bourguignon
aide à la documentation et à la dramaturgie : Taïcyr Fadel

Remerciements : Yoshi Oïda, les participants du projet La Parole nochère pour nous avoir confié leurs lettres ainsi qu’à Wajdi Mouawad et à l’équipe du Théâtre de la Colline pour leur complicité.

Production : Compagnie Himé

Coproduction : Klap – maison pour la danse MARSEILLE, Mac de CRETEIL, Centquatre PARIS, Les Halles de Schaerbeek BRUXELLES BELGIQUE, L’Avant-scène COGNAC, Théâtre du Fil de l’eau PANTIN, L’Agora BOULAZAC, MA scène nationale MONTBELIARD, Le Théâtre Garonne TOULOUSE, Théâtre de SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, scène nationale, Le PLAT TOYOHASHI JAPON (en cours)…

Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.

La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets.

La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.

Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse.

du 25 au 28 janvier 2024
Le Monfort Paris

7 octobre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le festival MARTO 2024
La programmation de la Semaine d’art à Avignon
Christophe Raynaud de LageKaori Ito et Yoshi Oïda : une histoire de transmission
Kaori Ito, et après quoi ? à La Scala
Patrick Laffont DelojoWeit Weg de Léonore Zurflüh
Je suis venu te chercher de Claire Lasne Darcueil
Le programme de la Semaine d’art en Avignon
Les Centaures dansent leur rêve
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut