L’Opéra Comique vient de dévoiler les sept opéras qui composeront sa saison en 2021. » Une programmation qui est peu ou prou celle que prévue » selon Olivier Mantei, son directeur.
Le marionnettiste américain Basil Twist, formé en France à l’école de Charleville-Mézières ouvrira l’année avec le conte Titon et l’Aurore de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, opéra-ballet parut en janvier 1753, en pleine « Querelle des Bouffons. William Christie dirigera Les Arts Florissant (du 18 au 27 janvier). Puis Michel Fau mettra en scène La Belle Hélène d’Offenbach, avec à la tête des Frivolités Parisiennes, le chef Pierre Dumoussaud. Michel Fau interprétera le rôle de Ménélas et la québécoise Marie-Nicole Lemieux endossera le rôle-titre (du 1 au 11 mars). Autre Offenbach, un peu plus tard, Le voyage dans la lune, dans une mise en scène de Laurent Pelly, avec toujours dans la fosse Les Frivolités Parisiennes, dirigées par Alexandra Cravero (du 18 au 24 avril).
Après Alcione en 2017 Jordi Savall avec le Concert des Nations pour L’Orfeo de Monterverdi dans une mise en scène de Pauline Bayle (du 4 au 10 juin). Rare à Paris, le Fidelio de Beethoven sera mis en scène par Cyril Teste, avec l’ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon (du 25 septembre au 3 octobre).
Jean Echenoz va adapter son roman Les Eclairs, paru en 2010, le compositeur Philippe Hersant en assure la partition musicale et Clément Hervieu-Léger la mise en scène (du 2 au 8 novembre). Et pour finir l’année 2021, l’Administrateur de la Comédie-Française, Eric Ruf, proposera une nouvelle version de Roméo et Juliette de Gounod, sous la direction musicale de Laurent Campellone avec Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie.
.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !