Libertés de séjour, manifestation artistique, humaine et inattendue est l’invitation faite par le Channel à une compagnie complice d’y séjourner trois semaines durant et d’y déployer son univers. Elle y organise le temps et les événements, invite éventuellement d’autres artistes et spectacles, articule son travail en intelligence avec le lieu, son esprit, ses spécificités. Elle y raconte sa propre histoire, fait des incursions dans la ville. Pendant trois semaines, le Channel donne les clés, confie ses espaces. En toute liberté.
Pour cette quatrième édition des Libertés de séjour, c’est à François Delarozière et La Machine que nous confions le Channel. Celui-là même qui a posé son empreinte sur la transformation du Channel et avec qui nous avons depuis tant d’années une complicité suivie et nourrie de tant d’aventures.
Il va y avoir du mouvement, de la tôle rouillée, des découpes au laser, des roulements à bille, dix-huit semi-remorques de matériel, des moteurs de camion, des moteurs d’essuie-glace, des machines qui dansent, des machines qui font de la musique, des machines qui servent le vin, des machines qui marchent toutes seules, de la fausse neige d’hiver, des ventilateurs géants, des prouesses et une invitée surprise. Et il y aura le plus important, dans les yeux de tous et de chacun, des regards d’enfant. Francis Peduzzi, directeur du Channel, scène nationale de Calais
Du samedi 12 au samedi 26 mars 2011
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !