Anticodes c’est quoi ? La deuxième édition d’un festival de création dans trois grandes villes en France. Une manifestation itinérante, un festival en trois étapes.
Anticodes c’est qui ? Le festival est imaginé par trois pôles de création de taille et de fonctionnement très différents (le Théâtre National de Chaillot, le Quartz à Brest, et les Subsistances à Lyon). Ils unissent leurs envies et leurs moyens pour épauler des artistes qu’ils aiment. Chaque lieu agit en toute liberté. Chacun fait se croiser des artistes choisis en commun et d’autres qui sont ses choix propres.
Anticodes est imaginé pour les artistes : Anticodes met en place une dynamique originale pour favoriser la circulation d’artistes singuliers, leur donner des moyens de travail et de production. L’intérêt premier est d’assurer aux artistes choisis en commun, des conditions de diffusion dans trois villes différentes comme point de départ et leur permettre ainsi de se confronter à des territoires pluriels, à des publics divers.
Anticodes est imaginé pour les publics : Anticodes est convaincu que la rencontre entre les langages de l’art contemporain et le grand public est possible. Nous ne lui garantissons pas la satisfaction du consommateur mais le choc des esthétiques. Nous lui proposons de ne pas fonctionner sur les à-priori du consensus culturel.
Anticodes tente un agir artistique commun. Anticodes n’est contre rien, c’est un festival pour tenter de prendre les habitudes à rebours, ouvrir des espaces de création autrement.
Anticodes se veut prospectif et impertinent, inclassable, transdisciplinaire !
Jacques Blanc, Dominique Hervieu, Cathy Bouvard et Guy Walter
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !