Julien Lestel chorégraphie l’une des œuvres emblématiques du répertoire baroque, en y apportant toute sa modernité, avec chœur et orchestre.
Les danseurs de la compagnie Julien Lestel en résidence s’attaquent au Stabat Mater, ultime et sublime œuvre musicale composée par Pergolesi en 1736, juste avant sa mort à l’âge de 26 ans. Cette œuvre est basée sur un texte liturgique du XIIIe siècle méditant sur la souffrance de la Vierge Marie. La version de Pergolesi est considérée comme l’une des plus poignantes et son succès ne s’est jamais démenti. Même si la douleur d’une mère en est le thème central, la composition musicale est aussi empreinte de lumière ainsi que le ballet créé pour neuf danseurs. La gestuelle qui est contemporaine nous renvoie à nos propres douleurs et nous fait succomber à une profonde émotion sans toutefois verser dans aucune noirceur. Cette chorégraphie n’est en rien narrative et ne tend jamais vers la tragédie, mais suggère les sentiments par un enchaînement de mouvements très singuliers.
Pour cette nouvelle création, les danseurs seront accompagnés par les musiciens des Paladins et les chanteurs du Jeune Chœur de l’Opéra de Massy, dirigés par Jérôme Correas.
En amont, les danseurs présenteront Somewhere, pièce créée pour le Ballet National de Marseille, qui repousse les limites de la gestuelle néoclassique toujours plus loin : les corps s’allongent, les gestes s’étirent, les mouvements s’enchaînent avec fluidité, alliant performance technique, harmonie et émotion. Somewhere nous entraîne, entre réalité et imaginaire, dans une « rêverie éveillée ». Un univers où les danseurs, puisant au plus profond de l’intime, nous livrent, dans une sincère mise à nu, une danse empreinte de poésie et de sensualité.
Stabat Mater
Compagnie Julien Lestel
Avec les danseurs de la
Compagnie Julien Lestel
Gaël Alamargot, Titouan Bongini, Florent Cazeneuve, Jean-Baptiste De Gimel, Zélie Jourdan, Iván Julliard, Roxane Katrun, Inès Pagotto, Mara WhittingtonDirection musicale Jérôme Correas
Les Paladins
Juliette Roumailhac,
Clara Mühlethaler, violons
Benoît Bursztejn, alto
Nicolas Crnjanski, violoncelle
Franck Ratajczyk, contrebasse
Benjamin Narvey, théorbe
Jérôme Correas, clavecin, orgue
Jeune Chœur de l’Opéra de Massy
Soprani Clémence Braux, Jeanne Lefort,
Mathilde Rogé, Camille Souquère
Alti Anouk Defontenay, Annouk Jobic,
Salma Sadak, Gabrielle Savelli
Musique
Giovanni Battista Pergolesi, Stabat Mater
Durée : 40 mnMardi 13 octobre à 20h / Mercredi 14 octobre à 20h
Opéra de Massy – 1 place de France – 91300 Massy
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !