Directeur du Ballet de l’Opéra national de Paris de 1983 à 1989, Rudolf Noureev a marqué l’histoire de la danse par son style et ses chorégraphies. Les Étoiles et Premiers Danseurs du Ballet de l’Opéra lui rendent hommage
en interprétant une série de solos et pas de deux extraits de ses plus grands ballets : La Belle au bois dormant, Roméo et Juliette, Casse-Noisette, Le Lac des cygnes, Cendrillon, Manfred et Don Quichotte.
CASSE-NOISETTE
ADAGE, EXTRAIT DE L’ACTE I
MUSIQUE | MUSIC Piotr Ilyitch Tchaikovski
CHORÉGRAPHIE | CHOREOGRAPHY
Rudolf Noureev
COSTUMES | COSTUME DESIGN
Nicholas Georgiadis
PRODUCTION CRÉÉE POUR LE BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS LE 19 DÉCEMBRE 1985.
Avec (sous réserve de modifications)
Clara : Dorothée Gilbert
Le Prince/Drosselmeyer : Paul Marque
Après avoir dansé Casse-Noisette lorsqu’il était élève de l’École Vaganova, puis jeune danseur au Kirov, dans les versions très proches du ballet de Marius Petipa,
Rudolf Noureev remonte cette œuvre en 1967 pour le Ballet Royal de Londres, pour le Ballet de la Scala de Milan (1968) et pour le Théâtre Colón de Buenos Aires (1971). La production qu’il présente à l’Opéra de Berlin (1979), proposait une interprétation psychanalytique du conte d’Alexandre Dumas. Drosselmayer et le Prince ne font qu’un, représentant l’idéal masculin rêvé par Clara à l’aube de l’adolescence.
Rudolf Noureev réalise un film en 1988 à partir de la production entrée au répertoire de l’Opéra, en 1985.
Dans cet extrait, nous sommes à la veille de Noël. Parents, amis et enfants sont réunis dans le salon de la maison des Stahlbaum. Clara, fatiguée s’est assoupie. Le salon se transforme en un merveilleux jardin d’hiver, le cassenoisette, cadeau de Drosslemeyer, devient un beau jeune homme. Il invite
Clara à danser au milieu des flocons de neige. Cet adage, tel un émerveillement surgi d’une nuit de cauchemar, marque le premier duo de Clara et du Prince / Drosselmeyer.
ROMÉO ET JULIETTE
PAS DE DEUX DU BALCON, EXTRAIT DE L’ACTE I
MUSIQUE | MUSIC Serguei Prokofiev
CHORÉGRAPHIE | CHOREOGRAPHY
Rudolf Noureev
COSTUMES | COSTUME DESIGN
Ezio Frigerio, Mauro Pagano
PRODUCTION CRÉÉE POUR LE BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS LE19
OCTOBRE 1984 .
Avec (sous réserve de modifications)
Juliette : Myriam Ould-Braham
Roméo : Mathias Heymann
ou Germain Louvet
La partition de Serguei Prokofiev, inspirée en 1938 de la pièce de William Shakespeare, a donné lieu à
d’innombrables ballets, dont celui que donne Rudolf Noureev en 1977, pour le London Festival Ballet, et qu’il remanié en 1984 pour son entrée au répertoire de l’Opéra. Faisant le choix d’une dramaturgie puissante, où se mêlent faste et violence, truculence et cruauté, le chorégraphe conçoit une fresque aux allures cinématographiques qui restitue la passion du texte de Shakespeare et rend toute son actualité à l’histoire des amants malheureux.
Le pas de deux, dit « du balcon », est extrait de cette version.
À la tombée de la nuit, Roméo et Juliette se retrouvent pour échanger des serments d’amour.
CENDRILLON
ADAGE DU TABOURET, EXTRAIT DE L’ACTE II
MUSIQUE | MUSIC Serguei Prokofiev
ADAPTATION ET CHORÉGRAPHIE
|STAGE ADAPTATION AND CHOREOGRAPHY
Rudolf Noureev
COSTUMES | COSTUME DESIGN Hanae Mori
PRODUCTION CRÉÉE POUR LE BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS LE
25 OCTOBRE 1986..
Avec (sous réserve de modifications)
Cendrillon : Alice Renavand
L’Acteur-vedette : Florian Magnenet
Lorsque Rudolf Noureev crée Cendrillon, l’œuvre est sans précédent à l’Opéra de Paris. À l’inverse du grand répertoire classique, l’histoire de la jeune orpheline est neuve au Palais Garnier. Aussi choisitil de l’éclairer d’une lumière nouvelle et ne fait référence à aucune chorégraphie précédente.
Il transpose le conte de Perrault dans l’univers hollywoodien des années 1930 : découverte par un producteur de cinéma, Cendrillon fait ses débuts à l’écran et conquiert au passage le cœur de l’acteur vedette, qui la sauve des bas-fonds, révèle son talent et la propulse en haut de l’affiche.
Dans cet extrait, Cendrillon et l’Acteur vedette se rencontrent sur les lieux d’un tournage et, au cours de ce pas de deux dit du « tabouret », tombent amoureux l’un de l’autre.
CASSE-NOISETTE
ADAGE, EXTRAIT DE L’ACTE II
MUSIQUE | MUSIC Piotr Ilyitch Tchaikovski
CHORÉGRAPHIE | CHOREOGRAPHY
Rudolf Noureev
COSTUMES | COSTUME DESIGN
Nicholas Georgiadis
PRODUCTION CRÉÉE POUR LE BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS LE 19
DÉCEMBRE 1985.
Avec (sous réserve de modifications)
Clara : Dorothée Gilbert
Le Prince/Drosselmeyer : Paul Marque
Ce second adage, célèbre une ultime fois l’amour de Clara et du Prince / Drosselmeyer avant que celle-ci ne s’éveille.
DON QUICHOTTE
PAS DE DEUX, EXTRAIT DE L’ACTE III
MUSIQUE | MUSIC Ludwig Minkus
ADAPTATION ET CHORÉGRAPHIE
|STAGE ADAPTATION AND CHOREOGRAPHY
Rudolf Noureev
COSTUMES | COSTUME DESIGN Elena Rivkina
PRODUCTION CRÉÉE POUR LE BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS LE
6 mars 1981.
Don Quichotte fut créé par Marius Petipa en 1869 à Moscou. Le ballet, inspiré du roman de Cervantès, relate les amours de Kitri et Basilio.
Rudolf Noureev qui danse pour la première fois Don Quichotte au Kirov en 1960, le remonte en 1966 pour
le Ballet de l’Opéra de Vienne. Cette production entre au répertoire de l’Opéra à la demande de Rosella Hightower, alors directrice de la Danse.
D’abord confiés à Nicholas Georgiadis, les décors et les costumes ont fait l’objet d’une nouvelle production en
2002, à l’occasion de la première représentation de ce ballet à l’Opéra Bastille .
Ce pas de deux de Kitri et Basilio est extrait de la scène du mariage du dernier acte.
Avec (sous réserve de modifications)
Kitri : Valentine Colasante
Basilio : Francesco Mura
LE LAC DES CYGNES
ADAGE, EXTRAIT DE L’ACTE II
MUSIQUE | MUSIC Piotr Ilyitch Tchaikovski
CHORÉGRAPHIE | CHOREOGRAPHY
Rudolf Noureev
d’après Marius Petipa et Lev Ivanov
COSTUMES | COSTUME DESIGN
Franca Squarciapino
PRODUCTION CRÉÉE POUR LE BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS LE 22
DÉCEMBRE 1984
Rudolf Noureev dansa Le Lac des cygnes avec Margot Fonteyn en 1963, puis avec les Étoile du Ballet de l’Opéra, Noëlla Pontois, Ghislaine Thesmar et Claire Motte. Dans la version qu’il présente en 1984 au Palais Garnier, il propose une relecture « freudienne » du ballet de Petipa et Ivanov : le Pince Siegfried se dérobe à la réalité du pouvoir et du mariage pour se réfugier dans ses rêves, où lui apparaît un lac magique porteur de l’amour idéalisé d’une femme-cygne. .
Perdu dans ses songes, le Prince Siegfried voit surgir une femmecygne. Elle lui confie qu’elle est Princesse, que son nom est Odette et qu’elle a été changée en cygne ; elle ne pourra être délivrée de ce maléfice que par celui qui lui donnera son amour pour toujours.
Le Prince Siegfried offre à Odette d’être son sauveur.
Avec (sous réserve de modifications)
Odette : Amandine Albisson
Le Prince Siegfried : Audric Bezard
Opéra Garnier
10 représentations du 6 au 30 octobre 2020
Spectacle indigne de l’Opéra de Paris, indigent et affligeant pour un hommage à ce si talentueux directeur de la danse. Les danseurs ne sont pas concernés par cette critique ; il font de leur mieux pour danser dans un environnement sans decor ! sans Orchestre !! avec des versions abrégées des « pas de deux ». Seule Paquita émerge du spectacle. Spectacle initialement d’une heure quinze ce qui est bien peu pour un hommage encore réduit en raison du Covid à une petite heure. C’est donc oublier toutes les facettes du génie de NOUREEV, notamment son rôle dans les décors.