Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pauline Jambet dans L’Orang-Outang bleue, de Jean-Michel Rabeux

Agenda, Saint-Denis, Théâtre

C’est l’histoire d’une Orang-outang problématique, puisqu’elle est née bleue.
Sa mère la rejette, une éléphante la nourrit et l’élève. Elle tente alors de rejoindre sa horde, qui la tabasse tellement fort qu’elle se met soudain à parler en langue humaine, c’est l’arme magique qu’elle invente sans le faire exprès pour effrayer ses congénères déchaînés. Ce miracle fait fuir les singes, mais il attire les hommes. Ils l’emprisonnent et font d’elle une animale de foire : une orang-outang bleue et qui parle l’humain, quelle bonne affaire ! Grâce à une enfant, après mille mésaventures, elle finira par se sortir des pattes de tout le monde pour vivre tranquillement sa vie d’Orang outang, fût-elle bleue.

Par manière plutôt comique ce conte aborde des thèmes qui me sont très chers :
C’est quoi une couleur de peau, une couleur de poil ? C’est quoi une horde, une communauté, une famille, une mère ? C’est quoi l’argent, la rapacité ? A quel prix devient-on riche ? Pour quel poids de chair ? Et puis aussi, c’est quoi une fille? On ne dit jamais UNE orang-outang, c’est toujours UN, c’est toujours mâle. Comment on se dépatouille de la violence quand on est une fille ? Comme une fille ou comme un garçon ? Fille ou garçon, comment on se dépatouille de la cupidité incompréhensible des humains ? De leur cruauté ? Et c’est quoi un humain ? C’est quoi un animal ? C’est quoi moi ? C’est quoi ma morale ? Mon respect des autres ? De moi-même ?

Et bien sûr, tout ça en riant !
Le spectacle est une façon de stand-up pour le texte, de clownerie pour le corps. L’actrice est toute couverte d’une magnifique fourrure bleu pétant, elle sait parler l’éléphant, elle joue du tam-tam, elle se gratte les fesses comme une singe, rugit comme une lionne, danse comme une gazelle. Elle parle cru parce que rien n’amuse plus les enfants que cette transgression des règles de l’École, que seul le Théâtre leur accorde. Tout est fait pour les faire rire, j’aime tellement les entendre éclater, hurler en trépignant de rire sur leurs sièges. Évidemment ça se terminera bien, on a envie qu’ils soient heureux. Par les temps qui courent ça tombe bien.

Note d’intention de Jean-Michel Rabeux

L’Orang-Outang bleue, de Jean-Michel Rabeux
Distribution Pauline Jambet
Assistanat à la mise en scène Vincent Brunol
Lumières Jean-Claude Fonkenel
Costumes Sophie Hampe

-Le LoKal, Saint-Denis
du 28 septembre au 11 octobre 2020 au LoKal
Le LoKal, 10-12 Boulvard Marcel Sembat, 93200 Saint-Denis
– Représentations scolaires et centres de loisirs
Les 28 et 29 septembre et le 6 octobre à 14h30
Les 1er, 2, 8 et 9 octobre à 10h et à 14h30
Le mercredi 7 octobre à 10h et à 15h
– Représentations tout public :
Les samedi 3 et 10 octobre à 15h et à 19h
Les dimanche 4 et 11 octobre à 15h

Du 13 au 16 octobre 2020 en Hors les murs en Seine-Saint-Denis

En février 2021 au LoKal
dates à confirmer

– Scène Nationale 61 – Flers
les 4, 5 et 6 novembre 2020

– Le Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale – Dans le cadre du Festival La Tête dans les nuages
4 représentations en mars 2021

28 septembre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Micro Cr€dit de Pauline Jambet et Maxime Le Gall
Le feu, la fumée le soufre, fresque baroque à travers les genres
Simon GosselinLes Derniers Jours : le cabaret mortuaire de Jean-Michel Rabeux
Phèdre/Brisures dans Temps Nu Avec Texte de Claude Degliame & Jean Michel Rabeux
Guillermo Pisani crée Croyances #1 au Théâtre 13Catherine Marnas met en scène Ligne de faille d’après le roman de Nancy Huston
La belle au bois dormant de Jean-Michel Rabeux
Julien Duval met en scène La Barbe Bleue de Jean-Michel Rabeux
Guillermo Pisani crée Croyances #1 au Théâtre 13« Croyances #1 », dans le laboratoire de résistance de Guillermo Pisani
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut