Sarah et Thomas, deux quarantenaires actifs, motivés, « forment un couple que l’on pourrait qualifier de réussi ». Mais une image peut-elle résister aux épreuves ?
Pour nous (et pour eux) ils revisitent leur(s) histoire(s) et nous en partagent, au fil et au gré de leur mémoire, les temps forts, les moments qui les ont impactés, qui ont fait bouger les lignes… Ils vont tour à tour nous livrer leurs questionnements, leurs pensées les plus inavouables.
DÉSORDRES c’est la vie. C’est le récit de cette confrontation à l’autre, aux regards extérieurs, mais surtout à soi-même.
C’est sans vouloir en faire une pièce, que Yamina Hadjaoui commence à coucher les dialogues de Désordres. Cette pièce qu’elle écrira en une dizaine d’années… Au fil de la mémoire, de rencontres, de témoignages. Tout en écrivant Désordres, elle s’essaie à l’humour. En 2013, sa pièce «Paul et les Autres» est sélectionnée parmi les 10 meilleurs textes du Concours annuel organisé par la Fondation Bajen. En 2014, son texte «Echanges de bons procédés» est sélectionné parmi les 10 meilleurs textes courts du concours Nouvel Auteur organisé par la SACD et le Festival Performance d’Auteur. En 2015, elle est lauréate de ce même concours avec son texte «Je suis une Imposture». Parallèlement à l’écriture de pièces, saynètes et sketches, elle collabore à l’écriture de concepts de série TV.
Ce qu’elle préfère dans l’écriture: les dialogues.
La citation qu’elle trouve la plus juste: «L’Art d’écrire précède la pensée» – (Alain).
Désordres de Yamina Hadjaoui
Metteur en scène Swan Demarsan
Mise en espace Audrey Evalaum Marquis
Avec Oriane Blin et Boris KhalvadjianLa Manufactures des Abbesses
Du 27 août au 11 octobre 2020
Jeudi, vendredi, samedi à 21h et dimanche à 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !