Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Exils intérieurs, la conversation imaginaire d’Amos Gitai entre Rosa Luxemburg, Thomas Mann et Albert Camus

Agenda, Paris, Théâtre

Associant extraits musicaux, projection d’images et lecture de textes, Exils intérieurs est un dialogue imaginaire entre Thomas Mann et sa femme Katia, Rosa Luxemburg et Albert Camus au sujet de la position de l’artiste lorsqu’il est confronté à l’oppression. Quand un artiste prend position face à un régime autoritaire, quelles sont les conséquences sur sa vie et sur son œuvre ? En 1936, Thomas Mann vit en Suisse en exil volontaire depuis maintenant trois ans. Mais il n’a absolument rien dit publiquement concernant la politique. Il a même refusé de participer au Congrès des écrivains pour la défense de la culture, bien que son frère Heinrich y ait joué un rôle important. Parce qu’il est sans doute l’écrivain alle¬mand le plus éminent de son époque, il a été soumis à des pressions des deux camps pour prendre position. Les nazis ont insisté pour qu’il rentre en Allemagne et ont laissé entendre que ses idées inconcevables sur la liberté seraient ignorées s’il disait un mot aimable sur le Führer. Les antifascistes l’ont supplié de se joindre à eux. En 1936, il décide de s’exprimer au sujet de l’antisémitisme nazi. Le lendemain, il est déchu de la nationalité allemande et il devient apatride.

Exils intérieurs
MISE EN SCÈNE Amos Gitai

TEXTES Thomas Mann, Rosa Luxemburg, Albert Camus, Karl Kraus, Pier Paolo Pasolini VIDÉO Tsili AVEC DES EXTRAITS DE LULLABY TO MY FATHER & IN THE NAME OF THE DUCE LUMIÈRE Jean Kalman COSTUMES Moira Douguet ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE Talia de Vries

AVEC Pippo Delbono, Hanna Schygulla, Natalie Dessay, Jérôme Kirsher & LES MUSICIENS Alexey Kochetkov VIOLON, Bruno Maurice ACCORDÉON, Philippe Cassard PIANO

Les Abbesses – Théâtre de la Ville
Du 1er au 5 octobre 2020

1 octobre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Und: Natalie Dessay dans une cathédrale de glace
La saison 2024/2025 de l’Opéra national de Lorraine
Nathalie Dessay dans Hilda de Marie NDiaye mise en scène Elisabeth Chailloux au TNS Hilda : Natalie Dessay, une vampire de première classe
Vincent Barraud dans L’étranger de Camus
La mort de Bobò, l’acteur fidèle de Pippo Delbono
Pippo Delbono en tournée en France
Amos Gitaï crée Golem à La Colline « Golem » : Amos Gitaï aux racines de l’antisémitisme
Camus et le théâtre espagnol
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut