Dans « Affaires sensibles », Fabrice Drouelle nous raconte, depuis maintenant six années, et sur les ondes de France Inter, des histoires, avec une voix, un charisme, et une interprétation qui font de cette émission radiophonique, un rendez-vous extrêmement populaire et écouté. Et si « Affaires Sensibles » a du succès, c’est que cette émission est mue par la justesse du propos.
Quand Alexis Trégarot m’a proposé de mettre en scène « Affaires Sensibles » j’y ai vu tout de suite, outre le fait d’adapter une émission de radio pour la première fois au théâtre (exercice qui n’a jamais été fait), l’opportunité de raconter des histoires fortes et avec un écho sociétal puissant et universel. Une sorte de continuité, dans ce travail que j’entame depuis maintenant plusieurs années.
Nous avons donc travaillé sur trois destins de femmes hors normes (Pauline Dubuisson, Edith Cresson et Marie Humbert), en y joignant une comédienne, Clémence Thioly. Clémence interprète, au milieu de la narration de Fabrice, ses trois femmes, avec une sensibilité et une vérité de jeu éblouissantes.
Si Fabrice Drouelle était né au XIXe siècle, il aurait vadrouillé de village en village et nous aurait transmis, tel un conteur, des histoires au coin du feu. Aujourd’hui, le coin du feu s’est transformé en feu de la rampe et Fabrice a rejoint la scène du Théâtre Tristan Bernard, où vous pourrez le découvrir.
La mise en scène se veut épurée, avec une musique originale, quelques projections et habillages vidéos. Un conteur 2.0 en quelque sorte, qui tel un marionnettiste, convoque par le biais de sa narration nos personnages. Dans « Affaires Sensibles », Fabrice Drouelle et Clémence Thioly nous embarquent donc dans
un voyage au plus près de la vérité. Car dans « Affaires Sensibles », Il n’y a que la vérité qui conte.
Note d’intention d’ÉRIC THÉOBALD
ADAPTATION THÉÂTRALE DE L’ÉMISSION DE FRANCE INTER
MISE EN SCÈNE ÉRIC THÉOBALD
D’APRÈS UNE IDÉE ORIGINALE DE FRANÇOIS LUCIANI
AUTEURS SIMON MAISONOBE, JEAN BULOT ET ADRIEN MORATThéâtre Tristan BERNARD
À PARTIR DU 22 SEPTEMBRE 2020
Du Lundi au Mercredi à 20h
et le Dimanche à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !