La direction du Théâtre du Châtelet vient d’annoncer le départ de Ruth Mackenzie de ses fonctions de Directrice artistique. Elle avait été nommée par Anne Hidalgo, en 2017 pour succéder à Jean-Luc Choplin, en tandem avec Thomas Lauriot dit Prévost.
Le communiqué est pour le moins laconique : « Ruth Mackenzie a quitté ses fonctions de Directrice artistique du Théâtre du Châtelet« . La direction du Théâtre du Châtelet n’en dit pas plus pour le moment sur cette démission surprise de la britannique. L’ancienne directrice artistique du Holland Festival avait été nommée en 2017 avec Thomas Lauriot dit Prévost dans la fonction de directeur général, qui reste donc seul aux manettes de la direction du théâtre.
Selon nos confrères de l’AFP, le départ de Ruth Mackenzie fait suite à un audit ayant pointé « des problèmes managériaux et financiers », selon une source proche du dossier. « L’audit a montré de sérieux déficits managériaux ; il y avait une souffrance au travail du fait de la pression exercée sur les salariés et surtout un manque de reconnaissance de leur travail », explique la source.
Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost ont accompagné la fermeture du théâtre pendant les vingt-huit mois de travaux, avant leur première saison 2019/2020, marquée par le coup d’arrêt lié à l’épidémie, alors que le spectacle Room With A View du musicien Rone et du collectif (La) Horde remportait un beau succès public.
Le bref mandat de Ruth Mackenzie a également été marqué par des controverses, notamment celle de « DAU », projet immersif – et coûteux – qui avait pour but d’emmener le public dans un « voyage » en Union soviétique sur 30 ans.
La saison 2020/2019 doit s’ouvrir le 2 octobre avec Le Vol du boli du cinéaste Abderrahmane Sissako et du musicien Damon Albarn dans lequel ils vont raconter le parcours d’un boli, fétiche animiste malien, entre Afrique et Europe du XIIe au XXIe siècle.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !