Yeung Faï, maître de la marionnette chinoise à gaine, adapte le conte d’Andersen Le Rossignol et l’empereur de Chine, pour son théâtre d’objets artisanal et traditionnel. Raquel Silva, metteur en scène et marionnettiste chez Pensée Visible, collaboratrice de longue date de Giorgio Barberio Corsetti, l’accompagne à la mise en scène par sa vision expressive des objets dont les manipulations donneront vie aux personnages. L’univers sonore a été confié à Jan Vanek, guitariste globe-trotter, dont la nature est une source d’inspiration intarissable.
En Chine, vous le savez déjà, l’empereur est un Chinois, et tous ses sujets sont des Chinois. Cette histoire s’est passée il y a bien des années, et c’est pourquoi il vaut la peine de l’écouter, avant qu’elle ne tombe dans l’oubli.
Andersen a souvent fait ses valises et plusieurs de ses contes sont inspirés de ses voyages. Il n’est jamais allé en Chine et pourtant Le Rossignol et l’empereur se passe bien en Chine. Il ne sait rien de ce pays.
Il le rêve raffiné, fait de soieries et de porcelaine. Ce pays n’existe pas. La Chine est autre chose, est ailleurs. Dans le bruit des cuisines et des rues, dans la violence et la vulgarité de son dirigeant.
L’empereur du récit d’Andersen découvre la beauté, il s’en émeut : le chant d’un rossignol, petit oiseau pas très voyant à la voix extraordinaire et libre.
L’empereur ne peut pas s’approprier cette beauté, il n’arrive pas à s’en saisir. Elle échappe à son pouvoir et c’est lui qui se trouve sous son emprise. Les rôles se trouvent inversés, drôle d’effet… Il peut assister au déploiement de ce chant mais pas le posséder.
Ce projet cherche à trouver sa place dans les contrastes : l’Europe et la Chine, ou plutôt les idées que nous nous faisons de l’Europe et de la Chine, hier comme aujourd’hui. Le contraste entre la vraie beauté trop poignante, trop radicale et libre et une beauté plus artificielle qui devient plus acceptable.
Le rossignol et l’empereur
D’APRÈS HANS CHRISTIAN ANDERSEN
CONCEPTION YEUNG FAÏ
MISE EN SCÈNE RAQUEL SILVA
CRÉATION / COPRODUCTION
avec Yeung Faï, Jan Vanekjeu & marionnettes Yeung Faï musique Jan Vanek régie générale Marc Zegrodzki
production déléguée Le Manège Maubeuge – Scène Nationale coproduction Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, Les Francophonies en Limousin, Le Phenix – Scène Nationale de Valenciennes, Théâtre-Sénart – Scène Nationale
Création le 6 mai 2020 au Manège Maubeuge – Scène Nationale dans le cadre du Festival SuperViaLes Francophonies en Limousin
Du 28/09/2020
au 30/09/2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !