Dans « Violences », Léa Drouet s’attache à nous faire passer de l’autre côté des histoires de violence telles qu’elles nous sont racontées pour nous choquer et, nous sidérant, nous empêcher d’agir.
Seule en scène, Léa Drouet agit sur un espace de sable pour nous faire cheminer entre des terres traversées, des territoires fracturés, séparés par des frontières ou abimés par des tours, mais aussi un paysage commun.
Celui-ci n’a pas la forme d’une utopie parfaite, mais il se forme, justement, à partir des mémoires de violences vécues, des traces que ce monde fracturé laisse sur nos corps et nos récits. C’est sur les bas-côtés, là où les gros titres, les grands media et les grands hommes qui font des grands discours ne regardent jamais, que se trouvent peut être les premiers grains fragiles d’un monde capable d’assumer ses conflits autrement que sous la forme du champ de bataille et de l’État de guerre généralisé.
Violences
Conception, écriture et interprétation Léa DrouetDramaturgie Camille Louis Scénographie Élodie Dauguet Création sonore Èlg Assistanat à la mise en scène Laurie Bellanca Lumières Léonard Cornevin Chargée de production et de diffusion France Morin / Arts Management Agency
Production Vaisseau Coproduction Nanterre-Amandiers Centre dramatique national, Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse Centre chorégraphique de Wallonie- Bruxelles, La Coop asbl Avec le soutien de Actoral – Festival & Bureau d’accompagnement d’artistes, de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Interdisciplinaire, de Wallonie-Bruxelles International, de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, de Shelterprod, Taxshelter. be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge Accueil en résidence Kunstencentrum Buda, La Bellone House of Performing Arts, Montevideo.
Durée: 1h10
Création à La Criée de Marseille
Mar. 22 septembre 2020 19h30
Mer. 23 septembre 2020 19h30
En coréalisation avec Actoral, Festival International des Arts et des Écritures contemporainesNanterre – Amandiers
7 — 10 OCTOBRE 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !