Au terme de sept années qui ont associé Valérie Dassonville et Adrien de Van à la construction et au développement du projet artistique du Théâtre Paris-Villette et du Grand Parquet, Valérie Dassonville a choisi de quitter son poste de co-directrice à la fin de la saison.
Cette décision murement préparée et réfléchie par les deux co-directeurs ne marque pas la fin de leur collaboration puisque Valérie Dassonville restera au sein de la structure en qualité de conseillère artistique. Elle poursuivra avec Adrien de Van la réflexion sur l’identité artistique du lieu et le travail de repérage pour la programmation. Elle restera également au pilotage des grands projets de médiation et de créations partagées.
Cette transformation lui permettra, par ailleurs, d’envisager à plus grande échelle, en lien avec d’autres structures et d’autres territoires, le développement d’actions artistiques d’envergure, de transmission et d’innovation.
À travers cette métamorphose, le duo de direction se propose également d’inventer d’autres dialectiques au service du théâtre, des artistes et des publics ; d’autres chemins qui échappent au repli sur soi et permettent à un lieu municipal d’être aussi un espace d’expérimentation qui rayonne très largement. Le festival VIS-À-VIS, temps fort de la création artistique en milieu carcéral, initié au Paris-Villette – et en voie d’expansion à l’échelle nationale – en est une illustration.
Sept ans, c’est un peu l’âge de raison, l’âge où l’on prend, si ce n’est du recul, sans doute une
conscience que l’on souhaite toujours plus éveillée. Le bon moment est toujours celui que l’on
choisi, il n’y en a pas d’autre, aussi cette mise à jour se fait avec la complicité et l’enthousiasme
qui les animent depuis le début de leur collaboration.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !