La MC93 de Bobigny rouvre ses portes pour trois samedis (les 27 juin, 4 et 11 juillet), avec des concerts, du théâtre de rue et des ateliers de la chorégraphe Nacera Belaza ouverts à tous, dans le respect des gestes barrières, avec « l’idée que le travail sur le corps puisse contribuer fortement à rééduquer les comportements ainsi qu’à reconstruire du lien au coeur de nos sociétés, désormais fragiles ».
« Pourquoi reprendre des ateliers : avant tout pour répondre à un besoin urgent de réinvestir pleinement le corps, tenter de comprendre et partager ce que nous venons de traverser, en mesurer l’impact sur son corps et sur celui des autres. Il est indéniable qu’en nous, dans nos corps, à notre insu, une peur sourde s’est infiltrée. Désormais l’autre est suspecté d’être porteur du mal qui peut frapper. Et pourtant nous redoutons l’éloignement, la distance. Nous savons à quel point le lien à l’autre nous est indispensable ; il éveille en nous la part qui embrasse le monde. Il m’a semblé indispensable, autant qu’urgent, de me relier à nouveau
aux autres par le biais du corps et du mouvement libre qu’offre la danse, celui qui permet un accès plus direct à l’inconscient. Il nous faut tenter de comprendre comment et à quel point les comportements ont pu être transformés par cet « invisible » fléau.
Je considère pour ma part la peur comme étant l’une des plus désastreuses conséquences de cette crise. Elle modèle et altère, sans que l’on en ait véritablement conscience, elle crée le repli. Les émotions, les pensées, la peau même se rétractent sous l’effet de la peur. Il va alors s’agir de retourner au plus près de soi, d’entendre et de contempler à nouveau la part de nous qui n’a pas été ébranlée, dénaturée, pour raviver et étendre la confiance. Nous avons tous été atteints, en silence, dans notre plus profonde intimité, et c’est pourquoi ces moments de partage que sont les ateliers seront un levier important pour réamorcer, je l’espère, une dynamique de vie. Enfin, j’aime l’idée que le travail sur le corps puisse contribuer fortement à rééduquer les comportements ainsi qu’à reconstruire du lien au cœur de nos sociétés,
désormais fragiles. » – Nacera Belaza
Samedi 27 juin
à 15h et 18h – MUSIQUE : le musicien D’ de Kabal, propose en avant-première une écoute publique de son nouvel album DÉSAPPRENDRE.
Désapprendre est un album composé en grande partie des textes du spectacle Fêlures / le silence des hommes créé en mars 2019 au théâtre de la Colline. Les textes ont été adaptés pour constituer une quinzaine de titres, entre rap et « spoken words ».
de 15h30 à 18h30 – ATELIER DANSE #1 | Avec la chorégraphe Nacera Belaza
Samedi 4 juillet
à 11h – BANQUET | Avec l’auteur Daniel Conrod autour de son abécédaire à l’usage du covidien amateur, et le musicien Nicolas Worms.
de 15h30 à 18h30 – ATELIER DANSE #2 | Avec la chorégraphe Nacera Belaza
à 18h30 – THÉÂTRE | Avec les élèves de la Prépa’ Théâtre 93, enregistrement
public de leur création LE FRISSON (sinon pourquoi aurais-je un canif).
Avec Cindy ALMEIDA DE BRITO, Jessim BELFAR, Aude BRIET, Gabriel DAHMANI, Felipe FONSECA NOBRE, Claire HERBERT, Kervens ST FORT, Manon XARDEL, Zaina YALIOUA
Avec la participation de Chad Colson, Antoine Kobi, Erwan Guignard
Écriture Yohann-Hicham Boutahar
Conception Valentina Fago avec la collaboration de la prépa’Théâtre 93
Qu’est-ce qu’une première et qu’est-ce qu’une dernière fois au théâtre, au plateau ?
Comment naît-on et comment meurt-on sur scène ?
Qu’est-ce qui nous maintient en vie ?
LE FRISSON (sinon pourquoi aurais-je un canif) est une partition performative écrite pour
les élèves de la Classe Prepa’ Théâtre à partir d’un poème de Heiner Müller par YohannHicham Boutahar, jeune comédien, auteur à l’École de la Comédie de Saint Etienne et ancien élève de la Classe Prépa’ de la MC93. Compte tenu des circonstances actuelles, il s’agit d’une mise en espace pendant laquelle sera réalisée une captation sonore en vue d’une version radiophonique de la pièce.
Samedi 11 juillet
à 16h30 – ARTS DE LA RUE | Avec la compagnie de théâtre de rue Les Grandes Personnes, parcours de la MC93 jusqu’au Parc de la Bergère en compagnie des marionnettes géantes conçues par Les Grandes Personnes.
de 15h30 À 18h30 – ATELIER DANSE #3 | Avec la chorégraphe Nacera Belaza
Également :
Mardi 7 juillet à 18h30 – SAISON 2020-2021 | Le mardi 7 juillet avec l’équipe de
la MC93, présentation des spectacles de septembre 2020 à juin 2021 à 18h30 ou
en visioconférence Zoom le jeudi 9 juillet à 18h30.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !