La Ribot sera récompensée par le Lion d’Or pour la carrière à la Biennale 2020 de la danse de Venise, qui se tiendra du 13 au 25 octobre, comme l’ont annoncé ses organisateurs ce mercredi. Le prix célèbre la trajectoire d’une « artiste totale » dont le travail dépasse les limites de la danse et « échappe à tout classement ».
Genève, 24 juin 2020.
De nationalité espagnole et suisse, La Ribot est danseuse, chorégraphe et artiste visuelle. Elle s’est formée en danse classique et contemporaine à Madrid et à Cannes, puis a développé son travail entre l’Espagne et le Royaume-Uni avant de s’installer à Genève, en Suisse, en 2004. Ses travaux chorégraphiques et ses installations n’ont cessé d’interroger les limites de l’œuvre vivante.
« Grande dame extravagante de l’art contemporain et figure de premier plan de la danse actuelle. Son travail rigoureux et radical critique et se moque de la métamorphose, de l’hybridisme, de l’absurde et de la liberté » a exprimé la chorégraphe Marie Chouinard, la directrice de la Biennale de la danse de Venise.
Tout au long de sa carrière, l’artiste a reçu de multiples reconnaissances, parmi lesquelles le Prix National de Danse (2000), la Médaille d’or du mérite des beaux-arts (2015) et le Prix des arts plastiques de la Communauté de Madrid (2018), en Espagne, ainsi que le Grand prix suisse de danse (2019), en Suisse.
Dans le cadre de la Biennale 2020 de Danse, La Ribot présentera en avant-première italienne Panoramix (1993-2003) et Another Distinguée (2016), deux œuvres majeures de son répertoire appartenant au projet de ses Pièces distinguées.
Les Pièces distinguées sont des pièces chorégraphiques, courtes et numérotées. Depuis 1993, La Ribot les a peu à peu accumulées et organisées en spectacles ou séries, comme elle les appelle. Il existe aujourd’hui cinq séries et un total de 53 Pièces distinguées. Panoramix (1993-2003) a été conçue comme une installation chorégraphique en réorganisant ses premières Pièces distinguées dans l’espace d’un musée. L’œuvre réunit ainsi les 34 Pièces distinguées des trois premières séries créées entre 1993 et 2000 : 13 Piezas distinguidas (1993), Más distinguidas (1997) et Still Distinguished (2000).
Panoramix est un solo de La Ribot, une méta-performance de trois heures où l’artiste et le public déambulent dans le même espace scénique. Another Distinguée (2016) est la cinquième série et la plus récente. La Ribot y crée une immense installation qu’elle place au centre de la scène pour que le trio d’interprètes (La Ribot, Juan Loriente et Thami Manekehla) et le public circulent autour.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !