Swann Arlaud, Christophe Alévèque, Anne Brochet, Laetitia Casta, Marie-Sophie Ferdane, Sara Giraudeau, Ana Girardot, Philippe Torreton, Alice Zeniter seront les têtes d’affiche de la saison 2020/2021 du Théâtre du Rond-Point qui débute le 8 septembre avec un programme en plein air à l’arrière du théâtre. La saison sera marquée par le création en France de The normal heart, la pièce de Larry Kramer, le fondateur d’Act Up. Une saison riche de plus de 40 propositions !
Dès le 8 septembre, le Rond-Point plante un tréteau à l’arrière du Théâtre, où chaque jour, de 18h30 à 19h30, acteurs, chanteurs, magiciens, humoristes, performeurs, écrivains, offriront à plus de 100 spectateurs un spectacle gratuit ou le rire le disputera à l’audace et où l’émerveillement se vêtira d’insolence.
Dès le 15 septembre, Tania de Montaigne reprendra Noire, puis Gilles Cohen, Mon dîner avec Winston d’Hervé Le Tellier, dont l’exploitation avait été interrompue par la fermeture du Théâtre. Jean-Michel Ribes reprendra un peu plus tard dans la saison son Kadoc très réussi de Rémi de Vos (du 20 au 31 janvier).
La première création de la saison sera une nouvelle version de la pièce Exécuteur 14 avec Swann Arlaud. Le comédien a quinze ans quand il découvre cette pièce d’Adel Hakim (du 30 septembre au 25 octobre). Christophe Alévèque, qui a été le premier à fouler la scène du Rond-Point pendant le déconfinement, viendra plusieurs fois au cours de la saison présenter ses revues de presse acidulées (première le 11 octobre). Clown timide à contre-courant des diktats de l’efficacité, Monsieur Fraize chantera l’amour dans une robe verte et fendue (du 28 octobre au 28 novembre). Puis en novembre Jean-Daniel Magnin et Maryam Khakipour emmènent Christine Murillo, René Turquois, Hélène Viaux et Benjamin Wangermée embrasser une tombe ! (du 3 au 22 novembre).
En décembre, Virginie de Clausade adaptera The normal heart, la pièce de Larry Kramer du fondateur d’Act Up. Une pièce en forme de combat, un acte militant et autobiographique. La pièce est présentée pour la première fois en France (du 1er au 26 décembre). Décembre sonnera le retour de Un Poyo Royo et du Cirque Invisible et aussi la création d’une pièce de Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises, dans une mise en scène de Charles Tordjamn.
En janvier, deux créations. Le Syndrome de l’oiseau avec Sara Giraudeau et Patrick d’Assumco (du 6 au 31 janvier), et Clic-clac, une projet de Marie-Sophie Ferdane dans une mise en scène de Xavier Galais (du 12 au 31 janvier). Marie-Sophie Ferdane incarne une cinéaste en crise qui règle ses comptes avec son enfance. Le chorégraphe Jean-Claude Galotta reviendra en février avec Le jour se lève, sur une musique de Rudolphe Burger (du 3 au 14 février). En mars Salomé Lelouch va mettre en scène Snow thérapie de Ruben Östlund avec Alex Lutz, Ana Girardot, Ludivine de Chastenet et David Talbot. Une adaptation du film de Ruben Östlund, réalisateur de The Square, le huis clos cinglant révèle au fil d’une épopée intime les failles d’individus et les pousse au bord du précipice. Et Jacques Vincey, directeur du CDN Théâtre Olympia de Tours, présentera une pièce de Marie Ndiaye, Les Serpents avec Hélène Alexandridis, Bénédicte Cerrutti et Tiphaine Raffier (du 2 au 26 février).
En mars, François Orsoni va mettre en scène deux contes chinois, Le Prince tigre et Le Cheval magique de Han Gan (du 17 au 28), Alice Zeniter sera seule en scène dans Je suis une fille sans histoire (du 30 mars au 11 avril) et Laetitia Casta se glissera dans la peau de la pianiste Clara Haskil (du 31 mars au 18 avril). Fin mars, Arnaud Meunier présentera Tout mon amour de Laurent Mauvignier créé en amont dans son théâtre, La Comédie de Saint-Etienne avec Anne Brochet, Romain Fauroux, Philippe Torreton et Ambre Febvre (30 mars au 18 avril).
Pierre Notte a décidé de Pardonner Harvey Weinstein, avec ses complices, ils mettent à mal la figure des machos affirmés ou qui s’ignorent, et en lumière la part de féminité du mâle alpha dominateur (du 11 mai au 6 juin).Puis Alessandro Baricco fera son grand retour au théâtre avec Smith & Wesson, un texte qu’il a écrit et qu’il met en scène (du 4 au 30 mai).
Pour finir la saison, Clara Bauer mettra en scène Mon frère de Daniel Pennac (du 26 mai au 20 juin) et Denis Lavant et Samuel Mercer plongeront dans les aphorismes de Roland Dubillard (du 8 au 19 juin).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !