Les directeurs des Scènes d’Avignon, ces théâtres permanents, organisent un mini festival intitulé Le souffle d’Avignon, un cycle de lectures du 16 au 23 juillet, qui sera donné dans le Cloître du Palais des Papes, à côté de la Cour d’honneur.
Alain Timár (théâtre des Halles), Gérard et Julien Gelas (Chêne Noir), Gérard Vantaggioli (Chien qui Fume), Sébastien Benedetto (Les Carmes) et Serge Barbuscia (théâtre du Balcon) ont décidé de ne pas laisser place au silence cet été. Réunis sein de l’association des Scènes d’Avignon, ils ont décidé de présenter 14 lectures animées par une cinquantaine de comédiens, des textes essentiellement contemporains, dont 9 seront des créations. L’entrée sera gratuite, sur réservation. 100 personnes pourront assister à chacune des lectures en présence des auteurs dont Pierre Notte (pour L’homme qui dormait sous son lit), Rémi de Vos (pour Sosies dans une mise en scène d’Alain Timár) ou Serge Valletti.
Dans le magnifique cloître du Palais des Papes, qui n’est plus utilisé par la direction du Festival d’Avignon depuis les années Alain Crombecque, on pourra croiser Rufus , qui fera son retour à Avignon, 42 ans après avoir joué dans la cour d’honneur dans En attendant Godot et Virginie Lemoine dans la lecture de l’adaptation de Petit boulot pour vieux clown de Matéi Visniec, qu’elle aurait dû créer pour le Festival Off. Jacques Frantz et Pauline Dumas liront Le rêve de Spinoza, texte inédit de Julien Gelas.
Cette initiative s’ajoute à celle de la direction du Verbe Fou qui présentera ses Estivades en juillet, du 15 au 31 juillet. D’autres pourraient voir le jour.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !