Touche-à-tout de talent, Bertrand Bossard a joué avec les metteurs en scène Stanislas Nordey, Jean-Yves Ruf, Frédéric Fisbach ou Jean-Pierre Vincent. Ce comédien sérieux, a franchi la Manche pour se révéler sous son vrai jour : auteur et humoriste. Et c’est dans la langue de Shakespeare qu’il écrit, joue et met en scène Incredibly Incroyable, son premier seul en scène, Qu’il recrée dans une version 2.0 en 2020.
Au début de son spectacle, Bertrand Bossard nous raconte comment God s’est assis à sa gauche dans sa voiture pour lui confier une mission : rappeler aux gens le plaisir de partager. Et rappeler aux gens le plaisir de partager, n’est-ce pas primordial quand le Brexit nous malmène ? Mais qui est responsable de ce Brexit ? Bertrand Bossard lui-même ?
Incredibly Incroyable 2.0 entraîne le public dans un univers impitoyable. Bertrand Bossard n’épargne personne. Son cynisme pourrait faire grincer des dents, mais enveloppé d’humour, il nous fait gober toutes les couleuvres. Le spectacle repose, non sur les jeux de mots, mais sur le comique de situation qui caractérise les stand-up comedies. Mais, à la différence des showmen anglais, Bertrand Bossard, tout en souplesse et en agilité, occupe entièrement la scène. C’est en cela qu’il est vraiment incroyable. Son passé de comédien de théâtre transcende le genre. Voilà pourquoi Incredibly Incroyable 2.0 n’est pas un simple one-man-show.
Incredibly Incroyable 2.0
Écrit, mis en scène et interprété en « anglais à portée de tous » par Bertrand Bossard
Collaboration artistique : Charlotte Sephton, Maxime Mikolajczak, Solal Bouloudnine, Olivier Veillon
Création lumières : Jean Damien Ratel
Image : Laurent Didier
Mixage vidéo : Pierre Carrasco
Étalonnage vidéo : Hugues GemignaniProduction : le CENTQUATRE-PARIS
Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris ; L’empreinte, Scène nationale Brive-TulleCe projet est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD Bertrand Bossard est artiste associé au CENTQUATRE PARIS
Espace Cardin du Théâtre de la Ville
Du 8 mars au 9 avril 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !