Stéphane Lissner, le directeur de l’Opéra national de Paris était ce matin invité sur France Inter, il a commenté les conséquences de la crise sanitaire pour son établissement, envisageant une fermeture prolongée au début de la saison 2020/2021.
« Ce protocole est impraticable pour notre maison. » Stéphane Lissner a commenté l’étude du groupe Audiens commandée à l’infectiologue François Bricaire pour imaginer les grands principes permettant aux entreprises de spectacles de reprendre leurs activités. Il est impossible pour le directeur de l’Opéra national de Paris de mettre en place les mesures barrières, tant pour le public que pour les artistes. Conséquence, il envisage de rester fermer. « On ne peut pas proposer des spectacles au rabais, on ne peut pas respecter ces règles de sécurité. » Conséquence il envisage d’anticiper les travaux qui étaient prévus en 2021 pour les avancer à la rentrée et fermer l’Opéra Bastille pour trois mois.
Stéphane Lissner a confirmé qu’il ne pouvait pas proposer La Tétralogie de Wagner à la rentrée, dont la première de Walkyrie devait ce dérouler lundi. « Les conséquences sont dramatiques pour l’entreprise » a-t-il poursuivi rappelant que l’Opéra « s’autofinance à plus de 60% et que l’Etat a dimunué son financement de 15%. » Après le conflit sur la réforme des retraites, les pertes se sont élevées à 15 millions d’euros. « Elles seront de 40 millions d’euros à la fin de l’année » a affirmé Stéphane Lissner.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !