Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’histoire mondiale de la France de Patrick Boucheron lue par les artistes du Théâtre National de Bretagne

Actu, Théâtre

Quotidiennement, les acteurs, actrices, artistes de tous horizons impliqués dans cette saison suspendue ainsi que des membres de l’équipe permanente du TNB, vous font découvrir sur le site du théâtre cinquante dates sélectionnées par Patrick Boucheron et issues de l’ouvrage collectif HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE publié sous sa direction.

Ces choix de récits tentent de respecter un équilibre de la chronologie entre -34000 et 2015 pour raconter comment ces temps que nous vivons en ce moment « relisent » ces temps du passé. Après Arthur Nauzyciel, Marie-Sophie Ferdane, Guillaume Costanza, Laurent Poitrenaux et Lyes Salem, ils seront rejoints par Ariane Ascaride, Joana Preiss, Pascal Greggory, Jacques Weber notamment…

Dans cet ouvrage, paru en 2017 aux éditions du Seuil, est présenté l’histoire de la France, de toute la France, qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015. Une histoire qui ne s’embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l’identité, mais prend au large le destin d’un pays qui n’existe pas séparément du monde, même si parfois il prétend l’incarner tout entier. Une histoire qui n’abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c’est par dates qu’elle s’organise et que chaque date est traitée comme une petite intrigue.

28 avril 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le festival du TNB 2024
Les Paravents, la danse de morts de Jean Genet
La Ronde, un rituel mortifère
Jean-Louis FernandezÉric Vigner lance son Centre de recherche théâtrale à Pau
La Scène nationale Carré-Colonnes ouvre ses espaces à 10 compagnies néo-aquitaines
Annulation du Festival TransAmériques 2020 à Montréal
Stéphane LavouéHervé Pierre
Jean Robert-Charrier Jean Robert-Charrier : « Les spectateurs reviendront, si on leur donne quelque chose à voir »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut