Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La mort de Didier Bezace

Actu, Théâtre
Nathalie Hervieux

Didier Bezace © Nathalie Hervieux

Didier Bezace est mort à son domicile parisien, ce mercredi 11 mars 2020, à l’âge de 74 ans, des suites d’une longue maladie qu’il a combattue avec vigueur et courage. Les obsèques auront lieu au Cimetière du Père-Lachaise.

Son amour du théâtre est d’abord parti d’une amitié. Pendant mai 68, il rencontre dans les manifestations, Jacques Nichet et Jean-Louis Benoit. Ils fondent une troupe universitaire et s’installent à la Cartourcherie de Vincennes, à côté du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. À coups de truelles, les trois compères transforment avec les moyens du bord un bâtiment abandonné par l’armée pour en faire le Théâtre de l’Aquarium. Didier Bezace créé des spectacles mythiques qui ont marqué l’histoire du théâtre dans les années 80.

En 1997, Jack Ralite lui confie le Théâtre de la Commune à Aubervilliers qu’il dirige jusqu’en 2013. En 1997, il reçoit le Grand Prix de la Critique doublé du Prix de la mise en scène pour sa trilogie C’est pas facile (Le Piège d’après Bove, La Noce chez les petits bourgeois suivie de Grand’peur et misère du IIIe Reich de Brecht, Pereira prétend d’après Tabucchi).

Au cinéma, il tourne sous la direction de Claude Miller, Bertrand Tavernier, André Téchiné, Marcel Bluwal, Elie Chouraqui, Jeanne Labrune… et joue également dans de nombreuses fictions pour la télévision.

En 2001, au Festival d’Avignon, il met en scène Pierre Arditi pour la première fois dans la Cour d’honneur du Palais des Papes dans L’École des Femmes de Molière.

En 2004, Avis aux intéressés de Daniel Keene reçoit le Prix de la critique pour la scénographie et une nomination aux Molières pour le second rôle. En mai 2005, il a reçu le Molière de la meilleure adaptation et celui de la mise en scène pour la création de La Version de Browning de Terence Rattigan.

Après son départ d’Aubervilliers, il continue de mettre en scène. Il offre à Emmanuelle Riva son dernier rôle en 2017 dans Savannah Bay de Duras avec Anne Consigny. Puis, en 2015, il réunit trois courtes pièces de Feydeau (Léonie est en avance, Feu la mère de Madame et On purge bébé) dans Quand le diable s’en mêle pour Les Fêtes Nocturnes de Grignan, spectacle qui a tourné jusqu’à la fin de 2016.

L’année dernière encore, il était sur scène avec Ariane Ascaride pour lire des textes de Louis Aragon et Elsa Triolet.

 

12 mars 2020/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut