Gérard Gelas réussit un exercice délicat, celui de donner corps sur scène à une figure médiatisée qui vient de faire le tour des plateaux de télévision : la pakistanaise Asia Bibi, condamnée à mort, accusée de blasphème envers l’Islam. Il a trouvé pour cela une actrice formidable, Pauline Dumas, qui interprète avec une grande humilité cette figure, porte flambeau de la liberté dans son pays.
Dès la première minute on est saisi par la douceur du phrasé de Pauline Dumas. « Nous vivons tous sous le même ciel” dit-elle d’une belle voix posée. Elle parvient tout de suite à faire oublier le visage de la vraie Asia Bibi qui était partout dans les médias au début de l’année pour faire la promotion de son livre Enfin libre ! co-écrit avec la journaliste Anne-Isabelle Tollet qui s’est beaucoup investie dans la défense de la jeune femme. Le metteur en scène Gérard Gelas et l’auteur Mouloud Belaïdi avaient depuis longtemps l’idée de raconter le calvaire d’Asia Bibi, bien avant qu’elle ne devienne la personnalité que tous les politiques s’arrachent.
Les islamistes reprochent à Asia Bibi – la chrétienne – d’avoir bu l’eau d’un puits, l’accusant de l’avoir souillée. Asia est condamnée à mort en 2010 et finalement acquittée en 2019. Pendant toutes ces années, elle croupit en prison, éloignée de sa famille. Elle reçoit de nombreux soutiens au Pakistan où ses défenseurs sont assassinés : le gouverneur du Pendjab, Salman Taseer et le ministre fédéral des Minorités religieuses, Shahbaz Bhatti.
La pièce écrite par Mouloud Belaïdi est une ode à toutes les minorités. Son texte est documenté et factuel mais pas dénué de poésie. Il s’inscrit dans la grande tradition des récits arabes ou perses et parvient à dépasser le simple fait d’actualité. Il est chargé de beaucoup d’émotion que canalise à la perfection Pauline Dumas. Son jeu tout en simplicité évite le pathos et illumine le plateau, pourtant souvent plongé dans l’obscurité, celle de la geôle d’Asia qui a été son quotidien pendant huit ans.
Pauline Dumas, formée aux ateliers du Théâtre du Chêne Noir, actrice remarquée chez Abdellatif Kechiche dans son film Mektoub my love, arbore le même visage apaisant que la vraie Asia Bibi. Elle est bouleversante de sincérité, formidablement bien dirigé par Gérard Gelas. Le mythique directeur du Chêne Noir fait un retour fracassant avec ce texte engagé, comme à ses débuts dans les années 68. Un texte poignant, un cri du cœur contre l’intolérance et l’ignominie, et qui s’inscrit parfaitement dans la politique éducative de son lieu ouvert toute l’année dans la ville du théâtre qui ne respire pas uniquement pendant les trois semaines du festival. Il réalise un spectacle tout en délicatesse et en profondeur.
Stéphane Capron – www.sceneweb.fr
Asia
De Mouloud Belaïdi
d’après l’histoire vraie d’Asia Bibi
Mise en scène : Gérard Gelas
Avec Pauline DumasDurée: 55 min
Le Chêne Noir
Off 2021
Du 7 au 31 juillet, sauf le 12,19 et 26
19h45
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !