Laurent Laffite était aux commandes de la 25ème Nuit des Molières à la Maison des Arts et de la Culture à Créteil. Un maître de cérémonie qui a joué les troublions dès les premières minutes en multipliant les fausses bourdes et en menaçant les lauréats s’ils étaient trop longs de jouer « Retour au désert » dans une mise en scène de Michèle Alliot Marie au Centre Culturel de Tunis dirigé par Frédéric Mitterrand ! Michel Galabru, Président d’honneur, « 80 arbres de Noël !» a donné le ton en déclenchant les rires dans son discours d’introduction se souvenant de son Molière. « On me l’a remis et sans faire exprès je suis tombé dans la salle par un camarade nominé comme moi, et brusquement je me suis fit le pauvre, pourquoi il ne l’a pas. Je me suis dit on me le donne parce que je suis vieux. Et ce camarade c’était Jacques Frantz ». Au bout du compte la soirée s’est déroulée sereinement, avec la traditionnelle prise de parole des intermittents, mais sans déclaration fracassante à l’encontre du Ministère de la Culture.
Le premier Molière de la soirée a été descerné à Christian Hecq pour « Un fil à la patte » . En t-shirt marin, grosse boucle d’oreille, dans un discours très sobre il a remercié ses partenaires et les métiers de l’ombre de la Comédie-Française. Guillaume Gallienne obtient le Molière du comédien dans un second rôle pour la même pièce. Thierry Hancisse, était aussi nominé dans cette catégorie. « Tu n’es pas un second rôle, Thierry » lui a lançé Guillaume Gallienne ». C’est le deuxième Molière de suite pour Guillaume Gallienne. « Un fil à la patte » est le grand vainqueur de la soirée, puisque le spectacle reçoit aussi le prix du Théâtre public. Le Molière de la pièce comique est attribué à Thé à la Menthe ou t’es citron. Les deux jeunes talents sont Georgia Scalliet pour « Les trois sœurs » dans la mise en scène d’Alain Françon et Guillaume Marquet pour le Dindon dans la mise en scène de Philippe Adrien. Catherine Hiegel est récompensée pour « La Mère » de Florian Zeller. Largement acclamée. C’était le retour dans le théâtre privé pour l’ancienne doyenne de la Comédie Française qui avait été évincée de son poste fin 2009. Joêl Pommerat reçoit le Molière de l’auteur francophone et celui de la compagnie. Julien Sibre est ce matin un homme heureux. Ce jeune metteur en scène souffle deux des prix les plus importants : le spectacle privé et le prix de la mise en scène. Des prix qui récompensent son abnégation ; il lui a fallu 5 ans pour monter son spectacle « la nuit des fauves » et convaincre les producteurs.
Un hommage unanime a été rendu à Peter Brook. Le metteur en scène est venu recevoir un Molière d’honneur des mains de Juliette Binoche malgré une douloureuse sciatique. Et quelques minutes plus tard il a reçu le Molière du Spectacle Musicale pour sa version très simple et très belle de l’œuvre de Mozart, « Un flûte enchantée ». « Le sentiment le plus proche de mon cœur qui a traversé toute ma vie, c’est la gratitude. Je ne comprends pas comment toutes ces choses me sont tombées dessus. J’ai une immense reconnaissance pour tout ce qui a rendu possible un travail de recherche. La concentration du théâtre qui est un travail collectif, inséparable du public. Ces moments où nous sommes ensemble nous permettent de sortir du théâtre et de trouver du courage pour assurer le présent et le lendemain».
Bonjour,
Pourquoi n’apparraissent pas les nominés pour le molière jeune public ? est-ce une sous catégorie d ethéâtre ?
Merci pour votre réponse,
Marie Levavasseur
Bonjour,
Pourquoi n’apparraissent pas les nominés pour le molière jeune public ? est-ce une sous catégorie d ethéâtre ?
Merci pour votre réponse,
Marie Levavasseur
Bonne remarque, l’oubli est réparé. La raison est simple, les Molières n’ont pas donné la liste en même que les autres catégoeries….