Pierre Beyffete, le Président de l’Association AF&C qui gère le festival Off à Avignon a annoncé ce matin lors d’une conférence de presse qu’il était « partisan de la suppression pure et simple de l’affichage sauvage dans les rues d’Avignon dès cet été » en proposant de le concentrer en quelques points de la ville. Une annonce en pleine campagne pour les élections municipales qui ne manquera pas de faire réagir les candidats, car ce sera au futur.e maire d’Avignon de décider si il ou elle prend cet été l’arrêté municipal autorisant l’affichage dans les rues.
« On ne détruit pas la planète pour le folklore« . C’est l’une des phrases chocs employée ce matin par Pierre Beyffete lors de sa conférence de presse pour « construire un festival Off d’Avignon éco-responsable« . Le Président de l’Association AF&C sait qu’il lance un pavé dans la mare en proposant la suppression de l’affichage sauvage. « Le festival Off est un pollueur et il doit agir au mettre titre que tous les décideurs économiques de ce pays. Nous ne pouvons pas ignorer notre responsabilité vis à vis de l’environnement. Il faut transformer le off » a martelé le producteur, très investi sur ce sujet. Depuis quelques années, l’association propose déjà un « éco pack » aux compagnies qui le désirent et qui comprend 200 affiches et 10.000 tracts imprimés sur du papier recyclé. L’idée serait désormais de limiter l’impression des affiches à 3 ou 4 par compagnie. « Cela permettrait d’éviter un gaspillage économique pour les compagnies, mais aussi des sources d’inégalité entre elles. Et des sources de conflits » poursuit le président de AF&C.
En 2019, le Off a consommé 32 tonnes de papier, c’est l’équivalent de 480 arbres.
« L’affichage est interdit dans les villes. Mais à Avignon, en période de festival, la mairie édite un arrêté pour l’autoriser. On va demander à la mairie de ne plus l’éditer pour mettre fin à l’affichage sauvage » explique Pierre Beffeyte qui a déjà pointé plusieurs lieux dans la ville pouvant regrouper toutes affiches notamment sur les grilles de la cité administrative à l’entrée de la rue de la République, sous le marché couvert de la place des Carmes, ou encore rue des Ecoles, le long du mur du village du Off.
Pierre Beffeyte a également annoncé lors cette conférence de presse sa volonté de continuer à multiplier les parkings relais à l’extérieur de la ville pour acheminer le public intra-muros. Il va engager un travail avec les commerçants de la ville et tous les théâtres pour aller vers le zéro plastique. « On espère également mettre en place des fontaines et fournir aux festivaliers des gourdes pour limiter l’achat de bouteilles en plastique« . Il souhaite également amener les directeurs de lieux à être plus éco-responsable en passant aux éclairages LED dans leurs salles, plus chers mais moins consommateurs d’énergie que les gros projecteurs qui en plus dégagent énormément de chaleur.
Un projet ambitieux pour le festival Off. Une partie de la réponse est désormais dans le camp du ou de la future maire d’Avignon, dont certains candidats et colistiers étaient présents ce matin lors de cette conférence de presse.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !