Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Philippe Penguy met en scène et en vidéo Le livre des Ciels de Leslie Kaplan

Agenda, Paris, Théâtre
Stefania Iemmi

photo Stefania Iemmi

Pourquoi monter un texte de Leslie Kaplan, un texte qu’elle n’a pas pensé pour le théâtre ? En 2016 j’ai monté Louise, elle est folle de Leslie Kaplan. Ecrit pour le théâtre, cette prose si particulière m’a donné envie d’en savoir plus sur l’auteure. Alors je me mis à lire ses autres textes théâtraux et je suis tombé en arrêt à la lecture du Livre des ciels. À la frontière de la poésie et du récit, il dessine au fil des pages une géographie dont je sais qu’elle est quelque part en France. Mais elle pourrait tout aussi bien se situer aux Etats-Unis, en Allemagne ou ailleurs, peu importe. Cette géographie au fil des pas, des tours de roue du train, ou du vélo, cette géographie qui donne un sentiment d’errance, est en même temps d’une grande précision. C’est une géographie que je veux charnelle, corporelle. Je souhaite une cartographie des corps et une géographie des mots, les mots de Leslie Kaplan.

Toutes les musiques sont interprétées en direct. Ensuite, place au texte, à la voix et au corps des comédiennes, au son des instruments. Travail sur ce texte dont nous ne retranchons pas un mot, pour donner à voir et à entendre l’ouvrière au travail, ces parcours qui font penser à des missions d’intérim, la femme confrontée aux coups de son compagnon, la sensualité et la passion charnelle des corps qui s’abandonnent, dans le meublé qui recueille les solitudes. M’intéressent les mots, la vie qui circule, les instants de partage, les résiliences du quotidien. Des corps qui se cassent dans la vie, dans le travail, et qui se réparent… Des mots qui disent la vie, sans tristesse, sans aucune once de misérabilisme, et même l’humour parfois, qui se présente au détour d’un mot, d’une phrase, d’une page. Aucune victimisation. On touche à l’intime, mais en toute simplicité. Avec des mots ordinaires. Une pudeur qui ne déborde jamais. Nous ne sommes pas dans la parole qui libère, nous sommes dans la parole nécessaire. C’est l’économie du Verbe. Je cherche ce qui ne se fait pas, ou peu. La beauté de la sobriété, le vertige de l’intime, l’extrême sensualité de la pudeur.

Le livre des Ciels – de Leslie Kaplan
Mise en scène et vidéo – Philippe Penguy
Comédiennes – Isabelle Fournier, Jessica Rivière, Agnès Valentin
Création musicale et interprétation – Denis Zaidman
Production – Compagnie Cyclone
Soutiens – Spedidam, Adami (aide à la captation), villes de Gonesse, Coulommiers, Meung-sur-Loire

13, 15, 20, 22, 27, 29 février 2020
Comédie Nation (75011 Paris) à 19H00

9 février 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut