Avec Broken, la comédienne, retrace le long chemin parcouru depuis l’accident qui l’a privée d’un œil un soir de mars 2014. Une performance intimiste et débordante d’humanité.
Le 13 mars 2014, le Panta-théâtre fait halte à Troyes. En tournée, les membres de la compagnie caennaise viennent au Théâtre de la Madeleine pour présenter Les Tentations d’Aliocha, d’après Les Frères Karamazov de Dostoïevski. Créé en 2012, le spectacle est plus que rodé et promet une belle soirée aux spectateurs, comme aux comédiens. Sauf que la représentation ne se passe pas comme prévu. Au cours d’une scène endiablée, Véro Dahuron, qui incarne la séductrice et versatile Grounchenka, chute lourdement sur une bouteille en verre qui percute son visage de plein fouet. La représentation est alors stoppée net et la comédienne perd, au cours de cet accident, l’usage de l’un de ses yeux.
De cet événement, Broken n’est pas le récit détaillé, forcément tragique et larmoyant. Il constitue plutôt une tentative de poursuivre la représentation trop tôt interrompue, de conjurer le sort, de faire advenir le théâtre par d’autres moyens. Pour nourrir cette « performance », comme elle la qualifie elle-même, Véro Dahuron est allé piocher dans les parcours de ceux qui, artistes ou inconnus, ont vu un jour leur vie basculer. Elle s’est souvenue de la mort du fils de Romy Schneider, dont la comédienne ne s’est jamais vraiment remise ; elle s’est plongée dans l’univers pictural de Frida Kahlo, victime d’un accident de bus qui aura matricé sa vie et son œuvre ; elle a lu les récits de Grand Corps Malade (Patients) et de Guillaume Depardieu (Tout donner) qui évoquent leurs corps défaillants ; elle s’est imprégnée du mal-être de Claude Monet, en proie à une cataracte qui, peu à peu, lui rongeait la vue ; elle a exhumé le destin brisé de Jean-François Martin, cet étudiant rennais qui, en avril 2016, a perdu l’usage d’un œil après avoir reçu un tir de LBD 40 au visage.
Avec l’aide de son fidèle complice Guy Delamotte, elle a donné naissance à un objet théâtral hors des sentiers battus. Construit brique par brique, pierre par pierre, il forme un tableau composite, celui qui touche après touche, telle une œuvre pointilliste, symbolise le long chemin vers la reconstruction. S’y succèdent et s’y percutent la lente acceptation et les remises en cause, la prise de distance et le stress post-traumatique, les échappées belles et les vaines tentatives de réparer le réel. En tandem avec le comédien Antek Klemm, Véro Dahuron se livre à cœur ouvert. Sans jamais s’apitoyer sur son sort, sans jamais chercher à alimenter un quelconque flot compassionnel, elle n’élude aucune difficulté, dit tout de cette résilience – ce mot qui lui fait peur – qu’il faut aller chercher avec les dents, et ose même l’humour avec ce « quiz des 1000 borgnes » et ces blagues vaseuses qui ont pour auteurs, et pour objets, des personnes en situation de handicap.
Théâtralement, la performance n’est pas parfaite, et ne cherche d’ailleurs pas à l’être. Elle joue plutôt avec ces fragilités qui font tout son charme, ravageur, et sa puissante humanité. A une époque où nombre de spectacles tendent vers une aseptisation certaine, Véro Dahuron a, au contraire, osé mettre ses tripes sur le plateau. Devant un parterre réduit de spectateurs, entouré par sa famille de théâtre, elle transforme la scène en levier intime, vital, essentiel, avec cette fraîcheur et cette authenticité qui présidaient déjà dans Reconstitution, la pièce que Pascal Rambert avait spécialement écrite pour elle. A l’image de la vie, sa performance est faite de fêlures, et prouve que c’est bien à travers elles que pénètre la lumière.
Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr
Broken
Conception et mise en scène Véro Dahuron et Guy Delamotte
Avec Véro Dahuron et Antek Klemm
Lumières et percussions Fabrice Fontal
Musique Jean-Noël Françoise
Vidéo Laurent RojolProduction Le Panta-théâtre
Coréalisation La Reine Blanche / Le Panta-théâtre
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie, la Région Normandie, le Conseil département du Calvados et la ville de Caen.Durée : 1h15
Off 2022
du 7 au 28 juillet à 16h20 sauf les lundis
Présence Pasteur
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !