Le Festival d’Aix 2020, la deuxième édition de son directeur Pierre Audi sera très masculine. A part la création mondiale d’Innocence de Kaija Saariaho avec à la baguette Susanna Mälkki, peu de femmes figurent dans la programmation du côté de la mise en scène et de la direction musicale. Le festival se déroulera du 30 juin au 18 juillet 2020.
L’anglais Simon McBurney est de retour à Aix pour une nouvelle version de Wozzeck d’Allan Berg dirigée par Sir Simon Rattle avec Christian Gerhaher dans le rôle-titre. Le jeune chef ouzbek Aziz Shokhakimov dirigera Le Coq d’or de Nikolai Rimski-Korsakov dans une mise en scène de Barrie Kosky. La création mondiale d’Innocence de Kaija Saariaho sous la direction de cheffe d’orchestre Susanna Mälkki sera mise en scène par Simon Stone.
Le Cosi fan tutte de Mozart sera présenté dans une nouvelle version du metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov dirigée par l’allemand Thomas Hengelbrock et son Balthasar Neumann Ensemble et le chœur de l’opéra de Lyon avec Véronique Gens dans le rôle de Fiordiligi, Claudia Mahnke dans celui de Dorabella ainsi que Russell Braun (Guglielmo) et Richard Croft (Ferrando).
L’américain Ted Huffmann va mettre en scène Le couronnement de Popée de Monterverdi avec la soprano Jacquelyn Stucker dans le rôle-titre et Leonardo García Alarcón et son ensemble Cappella Mediterranea pour la direction musicale. On retrouvera l’argentin dans la version concert de l’Orfeo de Monteverdi avec Valerio Contaldo dans le rôle-titre. Le programme du Festival d’Aix annonce « une mise en espace de Jean Bellorini« . Mais il semble selon nos informations que la version concert soit très éloignée de celle présentée à la Basilique de Saint-Denis en 2017. D’ailleurs le metteur en scène n’a eu aucun contact avec la direction du Festival d’Aix-en-Provence.
Sabine Devieilhe et le pianiste Mathieu Pordoy donneront un concert qui s’intitule Quand Richard rencontre Amadeus. Le contretenor star polonais Jakub Józef Orliński fera l’ouverture le 30 juin pour un concert autour des grands airs du baroque.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !