Colton Harris Moore est né en 1991 dans la baie d’Orcas au nord-ouest des États-Unis.
Adolescent fugueur, il vit dans la forêt, squatte dans les maisons de riches, leur vole des pizzas et du coca, avant de s’attaquer à leurs voitures et leurs hors-bords.
Il nourrit un rêve : piloter un avion. Il vole des manuels de pilotage dans l’aéroport épié depuis sa forêt. À 16 ans, il vole son premier avion. Il ne sait pas atterrir et c’est un crash total. Il s’en sort, échappe à la police et recommence. Un second avion, puis un troisième… Poursuivi par toutes les polices d’états et par le FBI.
Sa cavale dure deux ans à travers tous les États-Unis. Il est « l’ennemi à abattre », le voleur aux pieds nus, celui qui signe CYA (see you, à plus).
Faisant fi de la légalité, il est celui qui franchit les limites, celui qui réalise l’impossible, celui qui défie le monde, celui qui met face à face les notions de liberté et d’irresponsabilité.
L’insolence de Colton bouscule et fascine, il flirt avec le mythe et incarne notre besoin féroce d’histoires.
Difficile de l’étiqueter quand la délinquance côtoie la poésie, la beauté du geste : voler, s’élever. Colton échappe et nous échappe !
Mise en scène et jeu : Maréva Carassou et Maud Hufnagel
Texte : Jalie Barcilon
Scénographie et construction : Laurent Cadilhac
Œil extérieur, régisseur, bruiteur ou musicien : Maïa Ricaud
Administration de production : Bruno SébagIllustration : Maréva Carassou
Co-productions :
Superstrat / Regards et Mouvements, PJP – Partenaires Jeune Public 49 : THV – Saint-Barthélemy-d’Anjou, Villages en scène – Loire Layon Aubance, Théâtre des Dames – Les Ponts-de-Cé, Service culturel – Tiercé, Saison Culturelle – Saumur Agglo, Théâtre Philippe Noiret – Doué-en-Anjou, Le Cargo – Segré en Anjou Bleu , Espace Culturel Léopold Sédar Senghor – Le May-sur-Evre, Service culturel de Beaufort- en-Anjou – Entente-Vallée, padLoBA – Angers, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire et Scènes de Pays – Mauges Communauté.Avec l’aide du Théâtre de Cuisine
Production déléguée :
Et Compagnie, production associée : l’Insomniaque CieTHV (Saint-Barthélémy-d’Anjou) 03/03
Le Quai – Centre dramatique national Pays de la Loire (Angers) 02/04 → 03/04
Espace culturel Léopold Sédar Senghor (Le May-sur-Èvre) 10/04
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !