Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La mort de Zizi Jeanmaire

À la une, Actu, Biographies, Danse

La danseuse et chanteuse Zizi Jeanmaire vient de mourir à l’âge de 96 ans, vient de faire savoir sa famille. Elle aura été la reine des revues et des cabarets. Son nom est indissociable de celui de son mari, Roland Petit. Et de son tube « Mon truc en plumes ».

Elle a été la reine des cabarets dans les années 70/80 mais Renée Marcelle Jeanmaire a fait ses classes à l’École de danse de l’Opéra de Paris, dès l’âge de 9 ans. C’est là qu’elle y rencontre l’homme de sa vie, Roland Petit. Ils intègrent tous les deux le corps de ballet en 1940 et démissionnent quatre ans plus tard. Elle intègre les Ballets des Champs-Élysées créés par Roland Petit. Elle en sera la danse Etoile et elle devient pour toujours Zizi Jeanmaire.

Elle danse à Broadway, tourne à Hollywood. De toutes ses expériences américaines, Roland Petit se lance dans un nouveau genre en France: la Revue avec en vedette Zizi. Et c’est à l’Alhambra en 1961 que né le fameux numéro « Mon truc en plumes » dans des costumes d’Yves Saint Laurent. Zizi Jeanmaire devient une figure emblématique du music-hall. Serge Gainsbourg lui écrit un album en 1972 : « Zizi je t’aime » qui deviendra ensuite un spectacle avec des chansons inattendues pour l’époque comme « les bleus » sur les femmes battues.

Dans les années 90, Roland Petit prend la direction du Ballet National de Marseille. Zizi est toujours à ses côtés, les salles deviennent de plus en plus grandes, les shows se donnent dans les Zentihs, avec toujours autant de magie et de plumes. Jusqu’au début des années 2000, Zizi Jeanmaire aura dansé et chanté sur scène.

17 juillet 2020/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
(LA)HORDE redonne de l’âme au Ballet national de Marseille
Carmen & L’Arlésienne, reprise des ballets de Roland Petit à l’Opéra de Lyon
Hugo Marchand électrise la soirée Roland Petit à Garnier
Roland Petit est mort
La saison 2020/2021 de l’Opéra National de Paris
Les ballets du Capitole rendent hommage à Roland Petit
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut