
Un spectacle qui commence dans cette société paysanne figée, avec ses règles et ses codes relationnels et vestimentaires. Petit à petit, la technologie bouleverse les habitudes et les certitudes. Grâce notamment à l’arrivée de l’électricité, de nouveaux modes de penser apparaissent.
À travers ce thème du bouleversement de la cellule familiale par l’arrivée de l’électricité, de l’énergie, nous voulons mettre en avant à la fois la permanence du changement, et la fonction primaire de la famille.
Chaque époque a vu des changements primordiaux. Que ça ait été l’arrivée de l’éclairage électrique et de l’eau courante, ou celle de l’internet et des ordinateurs, toute génération a dû faire face à un bouleversement profond de son environnement, et ainsi repenser sa manière de prendre en charge sa vie et son héritage. La tension entre le passé et le futur est cristallisée à chaque fois.
Malgré notre point de départ inspiré de notre région, c’est-à-dire l’historique du canton suisse du Valais, impliquant la transformation d’une région paysanne vers une société moderne, notamment à travers l’arrivée de l’électricité et des grands chantiers des barrages, nous avons créé un spectacle très universel. Si les noms des chantiers régionaux varient, les changements sont les mêmes à travers toutes les régions, tous les pays.
Note d’intention d’André Pignat (metteur en scène) et Géraldine Lonfat (chorégraphe)
VIVE LA VIE
Mise en scène : André Pignat – Chrorégraphie : Géraldine Lonfat
Musique originale : André Pignat, Johanna Rittiner Sermier
Texte : Thomas Laubacher
Lumière : Jérôme Hugon – Costume : Kim SalahInterprètes :
Géraldine Lonfat, Sara Dotta, Anaïs Gribaldi, Daphné Rhea Pellissier, Thomas Laubacher, Joseph Viatte et en alternance : Paul Patin ou Xavier Louera
Pour le chant alternance entre :
Florence Alayrac ou Fabrice di FalcoLa Compagnie Interface est soutenue par :
Ville de Sion, Nax Région, État du Valais, Loterie Romande, ESR-Energie Sion RégionAu théâtre de la Gaîté-Montparnasse
26, rue de la Gaîté – 75014 Paris
Du 18 janvier au 30 mars 2020
Les samedis (16h00), dimanches (20h00), Lundis (19h30) et mardis (19h30) – (durée : 1 heure)


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !