Yorgos Loukos, le directeur du ballet de l’Opéra de Lyon a été condamné en appel à une amende de 1.500 euros avec sursis pour discrimination. En 2014, il n’avait pas renouvelé le contrat d’une danseuse à son retour de congé maternité. Le SNAM CGT demande son licenciement.
En 2014, Karline Marion a 34 ans, elle est en danseuse en CDD depuis cinq ans. Deux jours après son retour de congé maternité, une lettre lui signifie son non-renouvellement.
Yorgos Loukos, le directeur du ballet motive sa décision : « faiblesse physique et stylistique », « style trop classique ». Lors d’un entretien relaté au procès, le directeur lui confie entre les lignes qu’elle encore plus de mal…avec désormais un enfant.
Cet été lors d’une conférence de presse au Festival d’Avignon, Franck Riester le ministre de la Culture avait été clair. Tout directeur dans une structure culturelle financée en partie par l’Etat condamné pour acte de discrimination devra cesser ses fonctions. Nicolas Cardoze, le secrétaire général du syndicat SNAM CGT et lui-même musicien à l’Opéra de Lyon demande « le licenciement du directeur du ballet s’il ne démissionne pas« .
La réunion des Opéras de France qui fédère 35 opéras, festivals et compagnies lyriques vient de se doter d’une charte éthique sur les bons comportements dans leurs entreprises, et notamment contre le harcèlement moral et le harcèlement sexuel. Elle protège désormais tous les salariés en matière d’égalité des chances et d’intégrité et condamne toute forme de harcèlement moral ou sexuel.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !