Le Théâtre Les Déchargeurs, fondé à la fin des années 70 par Vicky Messica, sera mise en vente cet été par sa directrice Elisabeth Bouchaud qui l’avait acheté en juin 2018. La fréquentation est au plus bas et Elisabeth Bouchaud qui dirige aussi la Reine Blanche dans le 18e arrondissement n’a plus les moyens financiers pour faire fonctionner les deux lieux.
Elisabeth Bouchaud l’a annoncé aux 5 salariés du Théâtre Les Déchargeurs, elle a décidé de vendre le bail du théâtre, dès cet été, deux ans après avoir racheté les lieux. « Le constat est terrible » explique la directrice « la fréquentation et la réputation du lieu sont au plus bas. Il me faudrait encore trois ans et beaucoup d’argent pour redresser la situation financière, et je n’en ai plus les moyens« . Elisabeth Bouchaud dirige aussi La Reine Blanche, au 2 bis Passage Ruelle dans le 18e arrondissement dans le quartier de La Chapelle avec ses salle Marie Curie (50 places) et Grande salle (156 places). Elle a aussi acheté cet été un théâtre à Avignon, rue de la Grande Fusterie.
« Si j’avais les moyens, je continuerai, car le théâtre possède des atouts, comme son emplacement au cœur de Paris, mais aussi une histoire, mais je ne peux pas me le permettre économiquement » explique Elisabeth Bouchaud.
Le Théâtre Les Déchargeurs a été fondé par Vicky Messica à la fin des années 70 dans un bâtiment à l’abandon entre la rue de Rivoli et le quartier des Halles, au 3 de la rue des Déchargeurs. A sa mort en 1988, sa femme, Lee Fou Messica a continué à diriger le lieu avec Ludovic Michel qui est resté directeur des Déchargeurs jusqu’à son départ cet été.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !