La beauté des voix qui s’élèvent et la féerie des images, donnent à cette Lune un éclat tout particulier. Elle guide les jeunes spectateurs à travers l’obscurité et fait briller leurs yeux.
Quatre garçons venus des ténèbres dérobent la lune et la rapportent chez eux pour qu’elle les éclaire. Devenus adultes, ils la partage en quatre morceaux, qu’ils emportent à leur mort dans les enfers. Mais cette lumière sème un joyeux bazar. Alors Saint-Pierre récupère la lune et la suspend à une étoile, pour illuminer les rêves et apaiser la peur du noir.
Adepte du théâtre musical, qui lui permet de toucher un large public, Carl Orff décide de mettre en musique le conte des frères Grimm La Lune. L’histoire un peu naïve de cette lune volée puis découpée en quartiers, qui sème la zizanie aux enfers avant d’être rapatriée au ciel par Saint-Pierre, stimule l’imagination du compositeur. Achevée juste avant la Seconde Guerre mondiale, l’œuvre est une critique à peine voilée des égoïstes qui font passer leur intérêt en premier. Ce « petit théâtre du monde en un acte » est créé le 5 février 1939, à Munich, sous la direction musicale de Clemens Krauss et dans la mise en scène de Rudolf Hartmann. Fusionnant musique, paroles et dramaturgie, La Lune est d’une grande modernité rythmique et vocale.
Dans cette nouvelle version, l’Opéra de Lyon fait appel au génial Grégoire Pont, dont les animations se révèlent toujours magiques.
La Lune de Carl Orff
Concept et vidéo
Grégoire PontMise en scène
James BonasDécors et costumes
Thibault VancraenenbroeckLumières
Christophe ChaupinStudio de l’Opéra de Lyon, Ensemble instrumental
Chœur de chambre SpiritoThéâtre du Point du Jour à Lyon dans le cadre du Festival de l’Opéra de Lyon
Du 15/03/20
au 22/03/20
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !