Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Samuel Charieras dans Le 20 novembre de Lars Norèn

Agenda, Avignon, Nice, Théâtre

22 juillet 2011, 22 mars 2012, 15 avril 2013, 7 janvier 2015, 13 novembre 2015, 12 juin 2016, 14 juillet 2016, etc.
Autant de dates que de questions.
Pourquoi ?
Pourquoi des hommes en assassinent d’autres ? Pour quelles raisons !?
Comment en sont-ils arrivés là !?
Non, plutôt : Comment en sommes-nous arrivés là ?
À travers un texte, une date je veux appréhender ce pourquoi et ce comment.
Au-delà d’une pièce de théâtre, Le 20 Novembre est pour moi avant tout un texte, une parole qui prend une résonance et un sens tout particulier à l’écriture de ces lignes.
J’ai décidé de me replonger dans ce texte que j’avais découvert il y a une dizaine d’années, bien avant de monter sur un plateau de théâtre.
J’en ai gardé le souvenir d’un discours sans concession, d’un discours viscéral complexe. Ce texte monolithique, dont la parole s’apparente à un ultime cri, prend la forme d’une justification, passant sans cesse d’un regard lucide et cohérent à la manifestation d’une violence irrépressible, humainement insoutenable.
C’est cette parole que je veux aborder et mettre en écho aux événements plus ou moins récents qui touchent l’ensemble de la population mondiale. Je veux bien sûr parler de l’extrémisme au sens large -qu’il soit politique, religieux, émotionnel- et j’oserais même dire au sens humain. Car toute la problématique se pose ici !
En écartant la figure du « monstre » ou tout du moins une certaine notion de citoyen sociopathe, ce sont des hommes qui sont à l’origine des actes de barbarie dont nous sommes témoins et/ou victimes.
Quelle souffrance pousse ces hommes à passer à l’acte ?
Quel est le moment de bascule qui transforme le désespoir d’un individu en un geste résolument assassin et suicidaire ?
Sans avoir la prétention, ni la volonté absolue d’y répondre, Le 20 Novembre est une sorte d’écho au vide qui entoure ces questions.
Samuel Charieras

Le 20 novembre de Lars Norèn.
TRADUCTION KATRIN AHLGREN
UNE PROPOSITION DE SAMUEL CHARIERAS
Création / Production
avec Samuel Charieras
direction d’acteur David Ayala
dramaturgie Cyril Cotinaut
musique & création sonore I.N.C.H., Al’Tarba
dessins & animations Nino
moyens techniques création musicale CIRM
production Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur coproduction CIRM – Centre National de Création musicale
La pièce Le 20 novembre [traduction de Katrin Ahlgren] est publiée et représentée par L’ARCHE

Création au Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
du 8 au 20 janvier 2020

Avignon Off 2020

8 janvier 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le vent se lève (Les idiots / irrécupérables ?) de David Ayala
Paul Chariéras met en scène Maddie de Corinne Roehrig & Nycole Roux Pouchoulin
Le dernier jour du jeûne de Simon Abkarian
Macbeth (The Notes) : performance explosive de David Ayala
De lumière de Azilys Tanneau et Jean-Baptiste Tur © Nathalie Sapin De lumière de Azilys Tanneau et Jean-Baptiste Tur
Giovanni Cittadini CesiFracasse de Jean-Christophe Hembert
David Ayala Un autre jour viendra : le voyage de David Ayala dans la poésie de Mahmoud Darwich
Irina Brook décape Roméo et Juliette
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut