Marina Hands fait son retour à la Comédie-Française, en tant que pensionnaire à partir du 14 avril 2020. Elle tiendra le rôle d’Ysé dans Partage de midi de Paul Claudel mis en scène par Yves Beaunesne repris au Théâtre Marigny* du 1er juin au 25 octobre 2020, rôle qu’elle interprétait déjà à la création en 2007 (et qui lui avait valu une nomination aux Molières en 2008). On la retrouvera également dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand mis en scène par Denis Podalydès du 27 juin au 27 juillet au Théâtre Marigny*.
Actrice franco-britannique formée à Paris au Cours Florent, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et en Angleterre à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA), Marina Hands mène en parallèle une
carrière au théâtre et au cinéma.
Après un passage dans la troupe de la Comédie-Française – de janvier 2006 à septembre 2007 – où elle interprète notamment la Princesse dans Tête d’or de Paul Claudel sous la direction d’Anne Delbée, elle travaille au théâtre sous les directions de Klaus-Michael Grüber, Jacques Weber, Patrice Chéreau, Yves Beaunesne, Luc Bondy… En 2018 elle reçoit le Molière de la meilleure comédienne pour son rôle dans Actrice et, la même année, le prix du Brigadier pour celui qu’elle interprète dans Sœurs (Marina et Audrey), deux pièces écrites et mises en scène par Pascal Rambert (2017 et 2018).
Au cinéma, on la voit dans de nombreux films parmi lesquels Les Invasions barbares de Denys Arcand (2003 –
Oscar du meilleur film étranger), Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel (2007-prix de la mise en scène au Festival de Cannes) ou encore Sport de filles de Patricia Mazuy (2011). Elle reçoit le César de la meilleure actrice, le prix Lumière et le prix d’interprétation au Tribeca Film Festival de New York pour sa performance dans Lady Chatterley de Pascale Ferran (2006) ainsi que le Swann de la meilleure actrice au Festival de Cabourg pour Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d’amour de Pascal Thomas (2010). Elle est actuellement à l’affiche de la série MYTHO d’Anne Berest et Fabrice Gobert pour laquelle elle a obtenu le prix d’interprétation au Festival Séries Mania.
Elle prête sa voix à la chorégraphe Crystal Pite pour sa nouvelle création Body and Soul présentée actuellement à
l’Opéra Garnier. Le 20 janvier 2020, elle sera sur la scène du Théâtre 14 pour la réouverture avec Pascal Rambert, ils liront Le début de l’A.
* Pour rappel, la Salle Richelieu ferme pour des travaux d’avril à octobre 2020. Pendant cette période, la Comédie-Française se produira au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du VieuxColombier et au Studio-Théâtre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !